Linda Jackson, une lionne à la tête de Peugeot

Publié le par

À la suite de son rapprochement avec FCA, créant ainsi l’entité Stellantis, le groupe PSA a revu son organigramme et choisi la Britannique Linda Jackson pour dompter la marque au Lion. Nouvelle directrice générale de Peugeot, elle occupe cette fonction depuis le 20 janvier 2021.

Des Chevrons au Lion, il n’y a donc qu’un pas que Linda Jackson a franchi avec enthousiasme. © PSA/Peugeot
Des Chevrons au Lion, il n’y a donc qu’un pas que Linda Jackson a franchi avec enthousiasme. © PSA/Peugeot

La nouvelle organisation dirigeante du groupe Stellantis, né de la fusion entre les constructeurs automobiles français (PSA) et italien (FCA), a récemment été dévoilée par Carlos Tavares. Dans ce top management opérationnel qui compte 43 noms, l’équilibre des forces internationales est respecté, contrairement à la parité. Seules cinq femmes se voient en effet confier des postes à hautes responsabilités, soit une portion de la gente féminine établie à 11,6 % : c’est peu.

Parmi ces rares représentantes, on retrouve Silvia Vernetti (qui prend les rênes du global corporate office), Béatrice Foucher (nouvelle patronne de la marque DS), Brigitte Courtehoux (aux commandes de Free2Move), Michelle Wen (en charge des achats et de la supply chain) et enfin Linda Jackson. Remplaçant Jean-Philippe Imparato, qui pilotera désormais Alfa Romeo, cette anglo-saxonne au CV impressionnant prend donc le volant de la marque Peugeot. Une entité qu’elle connaît déjà assez bien…

Elle a installé sa patte au sein de PSA

Née au Royaume-Uni et diplômée d’un MBA de l’Université de Warwick, Linda Jackson a en effet passé l’essentiel de sa carrière dans l’industrie automobile et notamment dans les bureaux du groupe PSA. Certes, la nouvelle directrice générale de Peugeot a débuté sa carrière à des fonctions financières et commerciales chez Jaguar, Land Rover et Rover Group. Mais c’est auprès du constructeur français PSA que Linda Jackson évolue depuis une quinzaine d’années. Intégrée en 2005 en tant que directrice financière de Citroën UK puis de Citroën France, elle a ensuite été nommée directrice générale de Citroën UK et Irlande en juillet 2010.

Poursuivant son ascension fulgurante, Linda Jackson est devenue directrice générale de la marque Citroën et membre du comité exécutif mondial de PSA en 2014, moins d’une décennie après son arrivée. Au cours de ces derniers mandats, elle a d’ailleurs pris en mains le développement du portefeuille des marques grand public du groupe pour assurer la différenciation et le positionnement de celles-ci, en vue de la future union de PSA avec FCA. Des Chevrons – où elle a été remplacée par son adjoint Vincent Cobée – au Lion, il n’y a donc qu’un pas que Linda Jackson a franchi avec enthousiasme. Promettant de « poursuivre le travail entrepris ces dernières années avec les équipes en place », Linda Jackson envisage sa future mission comme un « challenge d’autant plus excitant qu’il intervient au moment du lancement du groupe Stellantis. »

Mots clefs associés à cet article : Peugeot, PSA, PSA Peugeot Citroën, Stellantis

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER