[Infographie] Les voitures-radar privées commencent à flasher

Publié le par

Les premiers radars embarqués privés sont en action en Normandie. Ils seront actifs dans toute la France d’ici à mi-2019.

26 nouvelles voitures-radar privées viennent s'ajouter aux 383 déjà existantes en France.
26 nouvelles voitures-radar privées viennent s'ajouter aux 383 déjà existantes en France.

Après le contrôle du stationnement, c’est au tour des radars embarqués de passer au privé. À partir du lundi 23 avril, 26 nouveaux radars embarqués dans des Peugeot 308 banalisées vont flasher autour d’Evreux, en Normandie. Le système sera ensuite étendu petit à petit dans l’Hexagone pour couvrir tout le territoire d’ici mi-2019.

En Normandie, c’est l’entreprise Mobiom qui a remporté l’appel d’offres régional et qui réalisera la prestation. A bord des véhicules, on ne trouvera plus deux gendarmes ou deux policiers, mais un seul chauffeur privé qui devra suivre un itinéraire fixé au préalable par la préfecture.

« Les sociétés privées désignées pour la conduite des voitures-radar ne sont en aucune manière rémunérées en fonction du nombre de flashs effectués pendant le temps de la conduite » précise la Sécurité routière dans un communiqué. Le but de cette externalisation est de « libérer du temps aux forces de l’ordre pour le consacrer à des tâches plus qualifiées comme l’interception au bord des routes (alcoolémie et stupéfiants) » poursuit le communiqué de la Sécurité routière.

4 431 radars en France

Cette annonce est loin de ravir l’association 40 millions d’automobilistes. Son délégué général, Pierre Chasseray, s’en est expliqué sur les ondes de France Info ce vendredi 20 avril. « Est-ce qu’on est d’accord pour mettre entre les mains de sociétés privées des outils de sécurité routière ? La mission de sécurité est attribuée aux forces de l’ordre, c’est ce qu’on considère à 40 millions d’automobilistes » précise Pierre Chasseray. L’association a d’ailleurs déposé un recours au Conseil d’État.

Au 1er juillet 2017, on comptait 383 voitures radars nouvelles générations en France. Avec les radars fixes (2016), les radars mobiles (501), les radars discriminants (399), les radars chantier (248), les radars tronçon (103), les radars feux rouges (701) et les radars passages à niveaux (80), on compte un total de 4 431 radars sur le territoire français.

PNG - 46.6 ko

PNG - 58.7 ko

Chiffres de l’Antai et visuels de la Sécurité routière.

Mots clefs associés à cet article : Sécurité routière, Radar

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER