Les ventes de véhicules rechargeables aussi touchées par WLTP

Publié le par

Les immatriculations de véhicules hybrides rechargeables ont augmenté de près de 70 % en juillet-août. Celles de véhicules totalement électriques restent en hausse mais connaissent un ralentissement.

Les lancements récents du Hyundai Kona électrique (photo) et du Jaguar I-Pace n'ont pas encore dynamisé le marché.
Les lancements récents du Hyundai Kona électrique (photo) et du Jaguar I-Pace n'ont pas encore dynamisé le marché.

On savait que l’entrée en vigueur du protocole WLTP au 1er septembre avait dopé les immatriculations estivales. Le constat est un peu différent pour les véhicules électriques.

Comme le précise l’Avere France dans son baromètre des immatriculations, si les ventes de véhicules particuliers et utilitaires légers électriques ont augmenté de 12,70 % en juillet et août, elles ont moins progressé que sur la même période l’année dernière (+ 34,6 %). Un ralentissement que souligne Cécile Goubet, secrétaire générale de l’Avere France : « Si la tendance reste globalement positive en France, le marché manque de dynamique au regard des chiffres européens. La mobilité électrique avance beaucoup moins vite en France que dans d’autres pays. »

Du côté des hybrides rechargeables, ce n’est pas vraiment le même son de cloche. De nombreux modèles sont désormais pénalisés par les nouvelles mesures du protocole WLTP. Les constructeurs ont donc immatriculé par anticipation un certain nombre de modèles qui seront vendus en « occasion 0 km. »

Sur le podium figurent le Porsche Cayenne, immatriculé à 483 unités, le Mini Countryman à 235 unités (+ 139,80 %) et la Porsche Panamera à 204 unités (+ 257,89 %). En tout, la catégorie des hybrides rechargeables a enregistré une hausse de 69,31 %.

Mots clefs associés à cet article : Hyundai, Véhicule électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER