
Pour la première fois en France, et à titre expérimental, des bornes de recharge électrique ont été branchées directement sur des lampadaires municipaux. L’opération a eu lieu à La-Roche-sur-Yon, en Vendée. Baptisées Citycharge, ces bornes permettent d’étudier l’impact de la recharge des véhicules électriques sur le réseau d’éclairage public et sur le réseau de distribution d’électricité. L’impact de la recharge est analysé grâce aux compteurs Linky placés sur les bornes.
« Complémentaires au premier réseau de déploiement sur le département, ces bornes semblent simples à mettre en place. Il n’y a pas besoin de réaliser de travaux de génie civil, nous utilisons au maximum les infrastructures existantes » explique Alain Leboeuf, président du SyDEV (Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée) et député de la Vendée. Ces bornes ont été développées et installées par Bouygues Énergies & Services et Enedis.
Rendez-vous dans six mois
Si les tests sont validés dans six mois, l’offre pourra être commercialisée et déployées par Bouygues sur l’ensemble du territoire français.