Les véhicules diesel et essence ne seraient plus vendus après 2040

Publié le par

Est-ce la fin des véhicules neufs essence ou diesel ? Vendredi 17 mai, dans la soirée, lors de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), les députés ont voté la fin de la vente des véhicules à carburants fossiles (essence, diesel et gaz naturel) d’ici à 2040.

La fin du thermique dans vingt ans, une utopie ?
La fin du thermique dans vingt ans, une utopie ?

La Commission du développement durable a en effet adopté un amendement du député LREM Jean-Luc Fugit allant dans ce sens, avec l’aval de la ministre des Transports, Élisabeth Borne. « Si plusieurs pays européens se sont positionnés en ce sens, la France serait le premier à l’inscrire dans la loi », a notamment défendu le parlementaire. L’objectif est « ambitieux » mais « possible », les constructeurs envisageant « une fin de commercialisation des véhicules exclusivement diesel et essence au début des années 2030 », a-t-il souligné.

Cet amendement grave dans la LOM l’objectif «  d’atteindre, d’ici à 2050, la décarbonation complète du secteur des transports terrestres » en France. Pour cela, des objectifs intermédiaires sont fixés, avec notamment la montée en puissance des véhicules à faibles et très faibles émissions à échéance 2030, dans la continuité des objectifs européens. Interviendrait ensuite la fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles, d’ici à 2040.

Les véhicules utilisant de l’énergie fossile représentent aujourd’hui 95 % des ventes flottes, auxquelles s’ajoutent 3,18 % d’hybrides et 2,23 % de véhicules 100 % électriques (chiffres à fin mars 2019). Inverser cette tendance sur vingt ans ne relève-t-il pas du domaine de l’utopie ? À n’en pas douter, cette disposition donnera lieu à de vives débats dans l’hémicycle de l’Assemblée, alors que la LOM sera examinée en séance publique du 3 au 14 juin.

L’Automobile & L’Entreprise
vous tiendra informé de l’évolution du texte lors des débats en séance publique. Restez connectés !

Mots clefs associés à cet article : Essence, Diesel, Véhicule thermique, Loi d’orientation des mobilités (LOM)

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER