
Les micro-mobilités se développement à un rythme plus soutenu que le cadre légal encadrant leur utilisation. Ce qui génère parfois des incompréhensions et des tensions liées au partage de l’espace urbain entre piétons et adaptes des gyropodes et autres trottinettes électriques.
"Les nouveaux engins de déplacement électrique personnel font partie de ces nouvelles solutions mais une innovation n’est positive que si elle se développe dans un cadre adapté, permettant qu’elle bénéficie à tous. Il en va de la sécurité tant des piétons que des utilisateurs", a indiqué Élisabeth Borne, interrogée par des députés. "Nous ne pouvons pas laisser des engins circulant à 20 ou 30 km/h mettre en risque la sécurité des piétons sur les trottoirs", a précisé la ministre des Transports.
Trottinettes : "Nous allons créer une nouvelle catégorie de véhicule dans le code de la route. Ces engins pourront circuler sur les pistes, les bandes cyclables mais pas sur les trottoirs. Nous donneront un cadre aux services de "free floating", annonce @Elisabeth_Borne #DirectAN pic.twitter.com/XaxB3yUNBr
— LCP (@LCP) 23 octobre 2018
Élisabeth Borne a annoncé la création prochaine "d’une nouvelle catégorie de véhicules dans le Code de la route, dédiée à tous ces engins qui pourront circuler sur les pistes, les bandes cyclages mais pas sur les trottoirs". "Nous donnerons un cadre aux services de free floating", a également indiqué la ministre.