Les « trottinettes de fonction » à l’assaut des entreprises

Publié le par

On les voit partout ! Les trottinettes électriques sont devenues un mode de déplacement propre privilégié des urbains. Et aujourd’hui certaines entreprises les adoptent pour faciliter les courts trajets de leurs collaborateurs.

Les « trottinettes de fonction » à l'assaut des entreprises

C’est sur ce créneau que c’est positionnée la start-up française Mobistreet. Née en 2017, elle met à disposition des trottinettes électriques pour les trajets domicile-travail, déplacements intersites ou rendez-vous professionnels.Elle propose une offre clé en main comprenant la mise à disposition des engins, leur assurance, leur maintenance ainsi que l’application mobile permettant de gérer les réservations.

Répondre à un problème de mobilité

Côté produit, trois types de trottinettes sont choix : de la « Mobi Citadine », un modèle léger pouvant facilement être transporté à bord d’un train ou d’un bus à une version trois-roues réservée aux déplacements en entreprises. Capables de rouler jusqu’à 25 km/h, elles offrent une autonomie de 30 kilomètres.

Parmi les entreprises ayant déjà adopté ce modèle : Danone et Orangina. « Chez eux, nous répondons à un vrai problème de mobilité. Les locaux de la société à Neuilly, sont à quinze minutes à pied du premier métro, et notre solution est un vrai plus pour les salariés », commente Éric Clairefond, fondateur de Mobistreet.

Flou juridique

À terme, la jeune start-up se donne pour objectif de conquérir de nouveaux marchés en convainquant les professionnels. Mais son avenir dépendra aussi du cadre juridique qui sera donné à la trottinette électrique, car pour le moment ça reste flou !

Pour l’heure, la législation considère ces engins comme des «  accessoires pour piétons  ». Leur vitesse doit rester limitée à 6,5 km/h sur les trottoirs et ne pas dépasser 25 km/h sur les pistes cyclables. Même si elles sont tolérées, il est interdit de côtoyer les voitures. Un vide juridique auquel le ministère des Transports souhaite mettre fin dès cet automne.

Mots clefs associés à cet article : Mobilité durable

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER