Les prix augmentent pour les dépannages sur autoroute

Publié le par

Revus chaque année par l’État et la Fédération nationale de l’automobile (FNA), les tarifs des prestations de dépannage des véhicules légers sur autoroutes et routes express marquent cette année une hausse de 2,47 %. Les nouveaux forfaits sont appliqués depuis le 19 septembre.

Les tarifs des dépannages ont augmenté depuis le 19 septembre 2019.
Les tarifs des dépannages ont augmenté depuis le 19 septembre 2019.

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié au Journal officiel du 18 septembre l’arrêté relatif à la revalorisation des tarifs de dépannage des véhicules légers sur autoroutes et routes express. Après négociation avec la FNA, le forfait de base pour un dépannage sur place est passé de 126,93 à 130,06 euros. Le forfait majoré, pour les véhicules dont le PTAC est compris entre 1,8 et 3,5 t, est lui porté à 160,82 euros. Les augmentations, justifiées par l’évolution des coûts des carburants, de la main-d’œuvre et des assurances, sont de l’ordre de 2,47 % et équivalentes à celles de 2018.

Ces tarifs, fixés pour un an, sont entrés en vigueur le lendemain de la publication de l’arrêté, soit le 19 septembre, pour des dépannages effectués du lundi au vendredi de 8 h 00 à 18 h 00. Ils sont majorés de 50 % pour les interventions se déroulant entre 18 h 00 et 8 h 00, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés. Notons que les prix couvrent le déplacement du véhicule d’intervention, mais aussi la réparation sur place ou le remorquage vers le garage ou, à la demande du conducteur, en un lieu situé à moins de 5 kilomètres d’une sortie d’autoroute ou de voie express.

La FNA demande une refonte plus globale des tarifs

Les entrepreneurs artisans de l’automobile qui assurent les prestations de dépannage- remorquage pour rétablir les usagers dans leur mobilité sur l’ensemble du territoire estiment cependant ne plus être rémunérés à leur juste valeur. « Ce décrochage entre le coût réel de la prestation et le prix imposé par les partenaires (pouvoirs publics ou les sociétés d’assistance) a atteint un seuil critique  », alerte la FNA. L’organisme attend que cette augmentation a minima soit l’une des dernières « avant une refonte plus globale » des tarifs de ces prestations.

Mots clefs associés à cet article : Autoroute, Tarifs, Dépannage

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER