
C’est une première à plus d’un titre. Alors que les commandes tricolores du eVito de Mercedes-Benz ont été ouvertes en septembre dernier, les livraisons ont déjà commencé. Et c’est le groupe Funecap, leader dans le secteur funéraire, qui a eu la primeur de réceptionner ces modèles de vans mortuaires 100 % électriques.
Un dernier voyage au « vert »
Réalisés par la société Ducarme (appartenant à la société d’aménagement de VU Gruau), ces fourgons funéraires sont également les premiers à rouler « propre ». Une condition inédite mais qui répond à la volonté de plus en plus prégnante des familles d’avoir un enterrement écologique et responsable.
>> À lire aussi : Le logisticien Hermes s’équipe des Mercedes-Benz eVito et eSprinter
La motorisation électrique du eVito, qui développe une puissance de 116 chevaux, dispose d’une autonomie de 150 à 184 kilomètres (NEDC) et d’une charge utile maximale de 1073 kg , lui permet aussi de se déplacer dans Paris intra-muros sans se soucier des restrictions de circulation. Et ce dès le premier trimestre 2020.
Un mode de transport qui a de l’avenir
Cette flotte de fourgons funéraires électriques ne constitue d’ailleurs qu’un énième jalon de la politique de verdissement du groupe Funecap, comme le confirme son directeur général, Luc Behra.
Après « les cercueils en bois issus de forêts écoresponsables peints avec des vernis à base d’eau », le transport mortuaire zéro émission poursuit dans cette logique et devrait investir d’autres agglomérations. Pour cause : « Nous allons étendre cette stratégie de véhicules de cérémonie électriques à d’autres grandes villes comme Nice ou Lyon », affirme Luc Behra.