Les pneus hiver ne seront pas obligatoires à partir du 1er novembre

Publié le par

À la suite de diverses rumeurs circulant sur les réseaux, le ministère de l’Intérieur a démenti toute obligation de chausser les véhicules de pneus hiver pour la période du 1er novembre 2019 au 31 mars 2020.

À la suite de rumeurs, le ministère de l’Intérieur a démenti toute obligation de chausser des pneus hiver à partir du 1er novembre.
À la suite de rumeurs, le ministère de l’Intérieur a démenti toute obligation de chausser des pneus hiver à partir du 1er novembre.

Il y a quelques semaines, de nombreuses publications erronées ont fleuri sur les réseaux sociaux, avant d’être relayées par certains sites. Celles-ci affirmaient que les pneus hiver seraient obligatoires dans quarante-huit départements français à compter du 1er novembre et jusqu’au 31 mars prochain. Une information inexacte que le Gouvernement a finalement réfutée dans un communiqué de presse paru le 16 septembre.

« Aucune obligation nouvelle n’entrera en vigueur cet hiver sur ce sujet », a ainsi martelé le courrier conjointement envoyé par le ministère de l’Intérieur et la Sécurité routière. Le communiqué transmis a toutefois tenu à rappeler que « la réglementation prévoit qu’un équipement spécifique des véhicules type chaînes est obligatoire sur les routes où est implanté le panneau B 26 (le bleu correspondant à la mention « chaînes obligatoires », ndlr) et lorsque les routes sont enneigées ».

Pas de quoi s’affoler et changer ses (bonnes) habitudes donc, même en zones montagneuses. Pour cause : si la « loi montagne » datant de décembre 2016 autorise les préfets de département à estimer « les obligations d’équipement des véhicules en période hivernale », aucun décret d’application n’a été publié à ce sujet au Journal officiel. Par conséquent, « pour l’instant il n’y a rien, pas d’obligation nouvelle, ni sanction, ni quoi que ce soit » assure la Sécurité routière, contactée par l’AFP.

À noter que, dans un premier projet de décret d’application, les détenteurs de véhicules légers se voyaient exemptés de l’obligation d’être équipés des pneus hiver, pouvant opter pour l’alternative des chaînes à neige.

Mots clefs associés à cet article : Pneumatique, Sécurité, Régions

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter