Les chauffeurs de Free Now formés à l’éco-conduite par WeNow

Publié le par

L’application VTC Free Now vient de signer un partenariat avec WeNow. La start-up qui connecte les flottes pour surveiller leurs émissions de CO2 accompagnera ainsi l’entreprise dans ses engagements de neutralité carbone pour ses trajets, annoncée d’ici 2030.

© Shutterstock
© Shutterstock

Conduire dans le respect de l’environnement, cela s’apprend. La plateforme de mobilité multimodale Free Now (ex Kapten et Chauffeur Privé) l’a bien compris. Pour aider ses chauffeurs à réduire leur empreinte carbone, mais aussi pour les préparer à la conduite des véhicules électrifiés qui seront rapidement adoptés dans le cadre de la transition énergétique de la flotte VTC, la société qui compte 3 millions d’utilisateurs en France s’est rapprochée de WeNow.

Devenir Net Zéro Carbone dans une dizaine d’années

Cette PME française, réputée pour développer et commercialiser une solution connectée offrant aux conducteurs de réduire leurs émissions de CO2, va ainsi équiper certains chauffeurs partenaires de Free Now avec son boîtier éco-conduite. Ce n’est cependant pas tout : WeNow s’appliquera aussi à les former, course après course, aux gestes d’éco-conduite. Il faut dire qu’une voiture hybride ou électrique peut s’avérer polluante suivant l’usage qui en est fait. Ainsi, s’ils sont mal rechargés ou que leur assistance thermique est utilisée à mauvais escient – dans les cas des modèles PHEV –, ces véhicules peuvent constituer des gouffres financiers. Voire une aberration écologique puisqu’un hybride rechargeable passé en mode thermique consomme plus qu’une voiture thermique.

L’adoption d’un style de conduite souple, privilégiant les accélérations lentes et diminuant les freinages brusques, assure aussi d’augmenter l’autonomie des VE et de prolonger la durée de vie de leur batterie tout en limitant les risques d’accidents. «  C’est aussi intéressant pour les clients de Free Now, car un chauffeur qui éco-conduit aura une conduite agréable pour ses passagers » confirme Valérie Mas, co-dirigeante de WeNow. De son côté, Antoine Lieutaud, directeur général France de Free Now, imagine les économies de consommation de carburant qui pourront être faites par les chauffeurs, « ce qui n’est économiquement pas anodin pour eux. »

Le coaching de WeNow débutera ainsi par un premier groupe d’une trentaine de chauffeurs conduisant des véhicules roulant au diesel « et dont les bons résultats seront valorisés » précise la PME dans un communiqué. WeNow et Free Now prévoient d’ailleurs un retour d’expérience d’ici quelques semaines pour ensuite, éventuellement, étendre ce partenariat d’apprentissage aux 250 000 conducteurs partenaires que compte la plateforme dans toute l’Europe.

Mots clefs associés à cet article : CO2, Electromobilité, VTC, Environnement, WeNow, Free Now

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER