
Les automobilistes vont devoir prendre de nouvelles habitudes à la pompe. Fini le plein de super sans-plomb ou de gazole. Les réservoirs se remplissent désormais avec de l’E5, de l’E10, du B7 ou du B10.
Depuis ce vendredi 12 octobre, une directive européenne impose à tous les pays membres de l’Union européenne (plus l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Macédoine, la Serbie, la Suisse et la Turquie) un nouvel étiquetage – harmonisé – des carburants distribués en station-service. Désormais, ceux-ci sont désignés par une combinaison de lettres et de chiffres inscrite dans une forme géométrique.
À noter également qu’à compter de ce jour les véhicules produits reçoivent un autocollant (apposé à l’intérieur de la trappe à carburant) dont le dessin est identique à celui utilisé sur les pompes. « Ces étiquettes vont permettre aux conducteurs de choisir plus facilement le carburant compatible avec leur véhicule », indique l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).
Comment se repérer ?
En pratique, les essences (sans-plomb 95 et 98, SP95-E10, bioéthanol E85) sont désormais désignées par un rond dans lequel est inscrite la lettre E. Le chiffre suivant correspond à la quantité d’éthanol présent dans le carburant. Le sans-plomb 95 devient ainsi le carburant E5.
Les différents types de gazole sont désignés par un carré, dans lequel est inscrite la lettre B [pour biodiesel, ndlr]. Le chiffre apposé à côté correspondant là encore à la quantité de biocarburant présent dans la pompe. Le gazole « classique » devient ainsi B7 car contenant 7 % de biocarburant. Il cohabite avec le B10, à la teneur en biocarburant plus élevée.
La famille des gazoles s’agrandit avec l’apparition d’un carburant désigné par le sigle XTL. Il s’agit d’un « carburant diesel paraffinique fabriqué à partir de matières renouvelables ou fossiles », précise l’ACEA. Dans l’immédiat, peu de pompes devraient le proposer.
Les carburants alternatifs de type gazeux sont représentés par un diamant dans lequel est inscrit leur nom. H2 correspondant à l’hydrogène, GNC au gaz naturel comprimé, GNL au gaz naturel liquéfié et GPL au gaz de pétrole liquéfié.