Les automobilistes se sentent moins en sécurité sur les routes en 2018

Publié le par

En 2018, les automobilistes se sentent moins en sécurité sur les routes (62 % contre 66 % en 2017). C’est le résultat du 14e Baromètre Axa Prévention.

Alors que la vitesse excessive ou inadaptée reste la première cause de mortalité routière, 8 Français sur 10 jouent toujours avec la pédale d’accélération. Ils sont décidément sourds aux dangers de la vitesse au volant, à tel point que 76 % d’entre eux ne sont pas favorables à l’abaissement de la vitesse autorisée à 80 km/h sur le réseau secondaire au 1er juillet. Rouler trop vite reste résolument un mal français.

Pour la 14e édition de son Baromètre, AXA Prévention a sondé pour la première fois les Français sur le partage de la route. Plus de 9 d’entre eux sur 10 estiment que les rapports entre les Français sur la route ne s’améliorent pas. Automobilistes, conducteurs de deux-roues motorisés, cyclistes, piétons, utilisateurs de glisse urbaine, nous ont révélé les cinq pratiques les plus dangereuses qui nuisent à leur cohabitation. L’usage du smartphone au volant apparaît comme le premier danger (66 %). Les automobilistes réclament donc un durcissement des sanctions à son encontre. Et cela, même si paradoxalement ils sont 38 % à l’utiliser au volant.

Téléphone & alcool au volant : la prise de conscience

En 2018, on utilise moins son téléphone au volant (38 % téléphonent contre 47 % en 2017). Ce comportement demeure néanmoins le plus agaçant pour les automobilistes (59 %) ! D’ailleurs 69 % des conducteurs considèrent qu’il est indispensable de sanctionner son usage avec plus de rigueur. Quant à la sensibilisation des effets de l’alcool au volant, c’est le domaine de prévention jugé comme prioritaire par les Français. Ils sont ainsi 64 % à être favorables à la nouvelle mesure sur la mise en place d’un éthylotest anti-démarrage (EAD) pour éviter les récidives, 38 % pensent même qu’elle devrait être appliquée à tous les conducteurs. Ils sont malgré tout encore 27 % à prendre le volant après avoir bu plus de deux verres d’alcool (28 % en 2017).

Mots clefs associés à cet article : Sécurité routière

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER