Les atouts électriques du Kia EV6

Publié le par

En fin d’année, Kia commercialisera l’EV6, son premier véhicule full electric construit sur une plateforme dédiée. Le véhicule ne manque pas d’atouts en matière d’autonomie et de vitesse de recharge. Son architecture permet même de recharger d’autres véhicules.

image d'illustration © Kia
image d'illustration © Kia

Avec son modèle EV6, qui sera commercialisé en fin d’année, Kia souhaite faire avancer l’expérience de conduite du véhicule 100 % électrique. Il est le premier modèle de la marque construit à partir de la nouvelle plateforme électrique E-GMP, conçue avec Hyundai, qui d’après le constructeur, garantit des temps de recharge particulièrement courts, une importante autonomie et qui autorise un habitacle particulièrement spacieux.

D’après les valeurs WLTP homologuées, EV6 est capable, dans sa version à propulsion de 77,4 kWh, de parcourir jusqu’à 528 kilomètres en cycle mixte. Dans sa version à transmission intégrale, EV6 revendique une autonomie de 506 km.

EV6 inaugure pour Kia un système de recharge multiple permettant d’accéder à une vaste infrastructure de recharge. Le système se montre compatible aussi bien avec les bornes de recharge ultra-rapide de 800V qu’avec les bornes classiques de 400V, sans nécessiter d’adaptateur spécial ou de chargeur embarqué supplémentaire. Sous 800V, la recharge de 10 à 80% s’opère en 18 minutes en pleine puissance.

En revanche, lorsque l’EV6 est branché sur une borne plus courante de 400V, il fait appel à son moteur électrique et à son onduleur pour convertir la tension en 800V, cela afin de pouvoir recharger sa batterie à la puissance maximale disponible.

Quand la voiture devient une borne de recharge

Côté service, Kia a mis en place un dispositif d’alerte en cas de niveau de charge insuffisant qui guide le conducteur jusqu’à la station de recharge la plus proche via le système de navigation embarqué, tout en indiquant leur statut de disponibilité en temps réel. Faisant partie du consortium Ionity, Kia donne l’accès à plus de 400 stations de recharge haute puissance réparties dans 24 pays européens via la carte Kia Charge, tout en bénéficiant d’un kWh à prix réduit.

© Kia
© Kia

Kia a développé le module ICCU qui permet entre autre de transférer jusqu’à 3,6 kW de puissance de la batterie du véhicule vers d’autres consommateurs électriques. Cette fonction de recharge inversée permet aux occupants de recharger différents appareils électriques dans l’habitacle à l’aide d’une prise de type domestique, en marche comme à l’arrêt. Plus novateur, l’EV6 intègre une fonction de recharge entre véhicules. La fonction se désactive dès que le véhicule a atteint son niveau de charge minimum de 20%.

Mots clefs associés à cet article : Kia, Véhicule électrique, Bornes de recharge

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter