Les assureurs renouvellent leur soutien à la Prévention routière

Publié le par

La prévention des risques routiers et de la mobilité reste plus que jamais à l’agenda. La Fédération française de l’assurance vient donc de prolonger son partenariat avec l’association Prévention routière afin de poursuivre une mission d’intérêt général de longue haleine.

L'objectif est toujours d'atteindre moins de 2 000 décès par an sur les routes françaises. (© GdBaker/Pixabay)
L'objectif est toujours d'atteindre moins de 2 000 décès par an sur les routes françaises. (© GdBaker/Pixabay)

La Fédération française de l’assurance (FFA) et l’association Prévention routière vont donc poursuivre leur partenariat, qui comprend notamment un volet de soutien financier de la part des assureurs.

Les comportements et les choix des Français en matière de mobilité évoluent, mais l’insécurité et la mortalité routières demeurent des réalités qui nécessitent de ne pas relâcher les efforts de formation. Surtout que l’objectif de moins de 2 000 décès sur les routes françaises par an continue à se révéler difficile à atteindre. On peut aussi rappeler que les collaborateurs des entreprises restent une population très accidentogène, ce qui s’explique notamment par un kilométrage moyen supérieur à la moyenne nationale. Mais cela ne doit pas être pris comme une fatalité arithmétique.

« Continuer à développer une culture du risque »

L’association Prévention routière a besoin de soutiens financiers pour mener à bien sa mission d’intérêt général et elle se réjouit de la poursuite du partenariat avec les membres de la Fédération française de l’assurance. « Ce sont nos donateurs qui démontrent la pertinence de notre cause » rappelle Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière, avant d’ajouter : « Nous sommes ainsi particulièrement fiers de l’engagement des assureurs, qui s’inscrit dans le long terme, à nos côtés. »

Acteur majeur de la création de l’association en 1949, le secteur de l’assurance lui apporte depuis son soutien pour mener à bien les actions de sensibilisation auprès des différents publics. « Le renouvellement de notre partenariat avec l’association Prévention routière rappelle que la prévention est au cœur de notre métier d’assureur, indissociable de notre responsabilité sociétale. Nous devons collectivement continuer à développer une culture du risque en France afin de lutter contre le fléau de l’insécurité routière » affirme Florence Lustman, présidente de la FFA.

JPEG - 23.2 ko
Florence Lustman (FFA) et Anne Lavaud (Prévention routière).

60 000 professionnels formés chaque année en entreprise

Forts du bilan des dernières décennies, les deux partenaires restent convaincus que les changements de comportement passent par l’éducation et la sensibilisation sur le terrain. Ainsi, chaque année, le soutien des assureurs permet de contribuer à la sensibilisation aux risques routiers de près d’un million d’enfants et de jeunes, de 60 000 professionnels en entreprise et de 30 000 seniors.

Pour l’avenir, l’enjeu est de rappeler que la route reste la première cause de mortalité des 18-25 ans et de débanaliser la mort quotidienne de 9 personnes sur les routes de France et de sept fois plus de blessés hospitalisés. « L’indifférence est notre pire ennemi », assène Anne Lavaud.

Mots clefs associés à cet article : Assurance, Autoroute, Sécurité, Nouvelles mobilités, Trajets domicile-travail, Sécurité routière

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter