Les applications Mercedes-Benz aident à simuler la mobilité électrique

Publié le par

Pour accompagner la transition énergétique des particuliers comme des professionnels, le constructeur allemand a développé plusieurs applications gratuites permettant de tester virtuellement ses modèles eSprinter, eVito et EQV.

© Mercedes-Benz capture d'écran
© Mercedes-Benz capture d'écran

Vous avez envie de passer à l’électrique mais vous hésitez sur la faisabilité d’un tel projet ? Mercedes-Benz se charge de vous aider à prendre la bonne décision avec ses applications gratuites EQ Ready, eCharging Planner et eCost. Disponible pour iOS et Android, la première propose un essai routier virtuel sur les utilitaires eSprinter, eVito et EQV. La seconde offre de planifier des aspects comme le coût d’installation de la recharge à domicile ou en société. Enfin, la troisième compare les coûts d’exploitation d’un véhicule électrique et d’un véhicule à moteur thermique. Autant de manières, pour l’automobiliste, de se faire une idée concrète sur les performances des VE de la marque à l’étoile et les avantages induits par leur adoption.

Avec l’application EQ Ready, les trajets réellement parcourus par un conducteur sont enregistrés. Les paramètres relevés (vitesse, accélération, arrêts) sont ensuite transposés pour calculer la consommation électrique dépensée pour effectuer ces mêmes déplacements en eSprinter, eVito ou EQV. Un pronostic de l’état de charge de la batterie est alors apporté comme si le voyage s’était réellement déroulé. L’application EQ Ready peut même afficher sur la carte routière les bornes de recharge à proximité et filtrer les résultats en fonction des différents types de prises.

Moins de (re)charge mentale

JPEG - 30.5 ko

De son côté, eCharging Planner s’inscrit comme un planificateur de charge complet, s’adressant tout particulièrement aux entreprises. Les bornes de recharge dans les locaux professionnels sont en effet appréciées mais leur installation n’est pas si aisée. Avec l’onglet « Énergie » de son application, Mercedes-Benz détermine ainsi les coûts énergétiques annuels du VE en fonction du temps d’usage ou des prix de l’électricité. « Il est même possible de calculer les coûts de flottes mixtes comprenant des véhicules eSprinter, eVito, eVito Tourer et EQV [pour obtenir] un aperçu de la quantité d’émissions de CO2 que vous pouvez économiser lorsque vous passez à l’électromobilité », précise la marque à l’étoile. Le module « Charge », lui, fournit des informations sur la wallbox la plus adaptée tandis que le module « Installation » estime les dépenses liées à sa mise en place.

Quant au calculateur eCost, il compare les coûts d’exploitation annuels d’un véhicule actuellement utilisé avec ceux d’un fourgon Mercedes-Benz à propulsion électrique. Il prend en compte tous les coûts pertinents, qu’il s’agisse des mensualités de location, de l’impact énergétique ou du budget carburant, en passant par la maintenance, l’assurance et la fiscalité. L’équation comprend aussi les subventions versées par l’État pour l’acquisition d’un VE. Bref, c’est tout un écosystème de services que Mercedes-Benz déploie pour assister pleinement ses clients dans leur passage à la mobilité « branchée ».

Mots clefs associés à cet article : Mercedes-Benz, Fourgon, Véhicule électrique, Borne de recharge, Electromobilité, Application

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter