Les aides à la conduite bientôt rendues obligatoires par l’Europe

Publié le par

Le 29 novembre dernier, les ministres de l’industrie européens ont adopté en Conseil un projet visant à généraliser et rendre obligatoires certaines aides à la conduite dans les véhicules.

Les aides à la conduite bientôt rendues obligatoires par l'Europe

D’ici trois ans, tous les modèles des constructeurs devront donc présenter par exemple le maintien de trajectoire et le contrôle de la somnolence. Objectif : renforcer la sécurité routière. Au total, chaque nouvelle voiture mise sur le marché devra compter une dizaine de dispositifs « avancés  », selon nos confrères des Échos.

Sont concernés : le freinage d’urgence automatisé, l’aide au maintien de la trajectoire, un adaptateur intelligent de vitesse, la détection de la somnolence du conducteur, une nouvelle génération de ceinture de sécurité ou encore le contrôle automatique de la pression des pneus. « Les policiers peuvent toutefois attendre avant de jeter leurs célèbres "ballons" : le texte ne va pas jusqu’à généraliser aussi les éthylotests embarqués, dans lesquels il faut souffler avant d’allumer le moteur », précise le quotidien économique. Toutefois, les fabricants doivent en faciliter la diffusion en abaissant les coûts et en simplifiant l’installation.

D’ici sept ans, quatre autres dispositifs avancés seront obligatoires, à l’instar des caméras de recul. Des nouvelles normes sur les pare-chocs feront également leur entrée pour éviter notamment que les cyclistes percutés ne passent sous les roues. « L’exécutif européen en profite aussi pour aligner les obligations des SUV, actuellement moindres, sur celles des autres véhicules légers », ajoute Les Échos. Les bus, les cars, les vans et les poids lourds sont enfin concernés, avec par exemple la détection automatique des piétons pour ces derniers.

L’examen du texte doit maintenant se poursuivre au Parlement européen dans les semaines à venir pour une adoption définitive au premier semestre 2019, pour une entrée en vigueur effective en 2022 ou 2023.

Mots clefs associés à cet article : Aides à la conduite

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER