
Opération en circuit court. Pour verdir et transformer sa flotte automobile, le Conseil départemental des Yvelines s’est laissé séduire par des Renault Zoe, 100 % électriques. Un véhicule produit localement. La citadine propre du losange étant fabriquée dans le nord du département au sein de l’usine de Flins.
« Notre ambition est d’utiliser tous les leviers dont nous disposons pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique. C’est la raison qui nous conduit à réduire notre flotte automobile et à la transformer radicalement », indique Pierre Bédier, le président du Conseil départemental.
4,5 millions d’euros d’investissement
À l’occasion de la livraison d’un premier lot de 40 Renault Zoe, l’élu vient donc de signer avec Philippe Quetaud, directeur général de Renault Parc Entreprises et avec Edward Jossa, P-DG de l’UGAP, un contrat portant sur la fourniture de 185 nouvelles Zoe.
Représentant un investissement de 4,5 millions d’euros, cette opération a été réalisée par l’intermédiaire de l’UGAP, la centrale d’achat publique, car outre, l’acquisition des véhicules, le verdissement de la flotte du CD78 « nécessite un travail important de modernisation des parkings des différents sites du Département avec la pose de bornes de recharge pour environ 600 000 euros », indique la collectivité locale dans un communiqué.
À l’horizon 2021, le Conseil départemental des Yvelines devrait passer une nouvelle commande de véhicules électriques portant, cette fois-ci, sur la fourniture de 200 exemplaires.