Les Renault Clio et Captur reçoivent leurs motorisations hybrides

Publié le par

Comme annoncé par le constructeur français, la nouvelle génération des Renault Clio et Captur est désormais déclinée en versions thermiques (essence et diesel) et électrifiées (hybride ou hybride rechargeable).

Les Renault Clio et Captur électrifiés sont prêts. (© Renault)
Les Renault Clio et Captur électrifiés sont prêts. (© Renault)

Renault s’attaque au marché des véhicules électrifiés. Après avoir fait ses preuves en tant que constructeur de véhicules thermiques puis électriques, la marque au losange mise désormais également sur l’hybridation.

D’ores et déjà commercialisée dans ses déclinaisons thermiques – avec les blocs 1.0 l SCe 65 ch, 1.0 l SCe 75 ch, 1.0 l TCe 100 ch et 1.3 l TCe 130 ch en essence, et les blocs 1.5 l dCi 85 ch et 115 ch en diesel –, la Clio V est à présent disponible avec sa motorisation hybride 1.6 l E-Tech 140 ch.

Concrètement, elle embarque sous son capot un nouveau quatre-cylindres 1.6 l développant 140 chevaux et deux petits moteurs électriques associés une batterie de 1,2 kWh et une inédite boîte de vitesses multimode à crabots sans embrayage.

Ainsi dotée, la citadine au losange émettrait moins de 100 g/km de CO2 selon le cycle WLTP. Renault affirme par ailleurs que sa Clio hybride peut accomplir 80 % du temps de roulage urbain en mode 100 % électrique.

Ouverture prochaine des commandes

Plus imposant, le SUV citadin Captur a droit à une motorisation hybride rechargeable. Ce Captur E-Tech plug-in embarque la même motorisation que sa petite sœur Clio. En revanche sa puissance est portée à 160 chevaux. En outre, la capacité de sa batterie est bien plus importante : 9,8 kWh, ce qui lui permet d’évoluer sur 50 kilomètres (parcours mixte) ou 65 kilomètres (parcours urbain), selon le cycle WLTP, en mode 100 % électrique. En cycle mixte, le véhicule consommerait 1,5 l/100 km et émettrait 32 g/km de CO2, selon Renault.

Extérieurement, les deux véhicules se distinguent des autres par quelques badges spécifiques et, dans le cas du Captur, par la présence d’une seconde trappe à carburant permettant de recharger le véhicule. À l’intérieur, des liserés colorés particuliers font eux aussi leur apparition, tout comme la touche EV permettant de forcer le mode électrique.

Les deux modèles seront prochainement disponibles à la commande. Leurs tarifs demeurent cependant inconnus.

Mots clefs associés à cet article : Renault, Citadine, Véhicule hybride, Véhicule hybride rechargeable, SUV citadin A0

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter