Les Français achètent toujours plus de vélos

Publié le par

L’année 2020 a été marquée par une nette résurgence de la pratique du vélo, en particulier dans la période post-confinement. Le marché français du vélo représente désormais 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une progression de 25 % en un an. Celui de la réparation, des pièces et accessoires dépasse, lui, le milliard d’euros.

Image d'illustration © Antonin Moriscot / A&E
Image d'illustration © Antonin Moriscot / A&E

L’engouement des Français pour la petite reine sera-t-il durable ? S’il existe désormais plusieurs formules permettant de profiter des avantages accordés par ce mode de déplacement ponctuel ou régulier comme les services en free floating (Vélib’, Pony, ...) ou encore la location longue durée (Véligo Location, ALD Bike, etc.), la propriété reste privilégiée par de nombreux cyclistes.

Selon les dernières données de l’Union Sport & Cycle (organisation professionnelle du secteur du sport et des loisirs), 2 684 800 vélos ont été commercialisés l’an dernier en France dont 514 682 vélos à assistance électrique (VAE). Ce bilan montre une augmentation de 1,9 % des ventes globales par rapport à 2019 et même de 29 % concernant les VAE. Ainsi, le marché français du vélo représente désormais 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires, soit 25 % de plus que l’an dernier.

« Alors que les premiers mois furent chaotiques pour les professionnels du secteur (fermeture des industries, ralentissement des chaînes d’approvisionnement…), l’année 2020 a considérablement accéléré la dynamique que connaissait le marché du vélo ces dernières années », souligne l’organisation professionnelle.

Le Baromètre 2020 du vélo nous apprend également qu’un vélo neuf coûte en moyenne 717 euros. Un tarif élevé (+ 25 % sur un an) lié à une montée en gamme des clients ainsi qu’à l’appétence des cyclistes pour les VAE. En effet, si un cycle classique se vend 394 euros en moyenne, la facture moyenne pour un vélo à assistance électrique atteint 2 079 euros.

À noter également que la balance commerciale est également largement déficitaire puisque la France a importé 2 201 000 vélos et exporté seulement 265 000 unités. En ce qui concerne la production française, 660 690 cycles dont 261 000 VAE ont été produits l’an passé dans l’Hexagone. Un volume total en croissance de 40 %.

Mots clefs associés à cet article : Vélo

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter