Lepiston.fr, nouvel acteur de la vente de flottes

Publié le par

Il y a six mois, un nouveau venu a débarqué sur le marché des ventes de véhicules pros à particuliers : lepiston.fr. Et il compte bien envoyer la gomme !

Lepiston.fr, nouvel acteur de la vente de flottes

Quand vient le moment de renouveler leur parc, les entreprises font souvent appel à des garagistes pour reprendre leurs anciennes voitures de société. Toutefois, ce ne sont pas elles qui touchent une plus-value sur le véhicule une fois revendu. C’est en partant de ce postulat que Constantin Eliard et Vincent Dreyfus ont décidé de lancer, il y a six mois, une nouvelle offre d’achat auto B to B mettant directement en contact les entreprises et les particuliers.

Créée en 2018, la start-up Le Piston avait « au départ un positionnement C to C, gérant initialement la vente de particulier à particulier », rappelle Constantin Eliard. Un modèle similaire à celui de Carventura ou Carizy par exemple. Pour se démarquer de la concurrence, lepiston.fr s’est donc décliné de professionnels à particuliers, « à la demande des entreprises, apportant ainsi un nouveau volume », souligne le cofondateur du site.

Un accompagnement sur toute la durée du processus de vente

Le principe en B to B est à peu près le même que celui en C to C : les cinq agents de la start-up « pistonnée », implantée à Lyon et Paris, encadrent les différentes phases du processus de vente. Ils se déplacent pour inspecter le véhicule proposé à la vente, assurent la sécurisation des paiements et prennent en charge le stockage des véhicules, ainsi que les visites auprès des acheteurs potentiels, délestant alors de cette contrainte leurs clients professionnels.

© Capture écran Lepiston.fr

Mais lepiston.fr n’a pas seulement pour ambition de faciliter le rapprochement de deux secteurs aux besoins complémentaires et, par là même, simplifier le processus de vente. La plate-forme espère également faire office de référence dans le milieu grâce à un large réseau d’acheteurs ou encore un site lisible, clair et fonctionnel. En témoignent les fiches produit visibles en ligne qui s’avèrent très précises, annonçant en toute transparence le kilométrage ou bien des détails techniques concernant la motorisation.

La promesse : 3 000 euros de gain moyen par véhicule

De même, lepiston.fr avance l’assurance d’un gain moyen s’élevant à 3 000 euros par véhicule et des frais de remise en état divisés par deux. De belles économies garanties par le fait que « nous ne sommes pas soumis aux normes des concessionnaires et que nous pouvons vendre une voiture en état, même si celle-ci a une petite rayure », explique Constantin Eliard. Autant d’avantages qui permettent aux pros d’optimiser la vente de leur flotte, VP comme VU, tout en satisfaisant des conducteurs particuliers en quête d’une voiture d’occasion au juste prix.

Développé à H7, haut lieu de la French Tech à Lyon, lepiston.fr s’est déjà vu confier la vente de parcs automobiles de nombreuses entreprises. Parmi elles, lepiston.fr dénombre les grands comptes Lafarge-Holcim, un leader de la LLD et un autre du BTP, ou encore la centrale d’achats PME Centrale. « Opérer un déploiement national et étoffer nos services pour répondre au maximum d’attentes de nos clients », tels sont les projets que formule Constantin Eliard. Principalement concentré sur les régions lyonnaises et parisiennes, lepiston.fr entend en effet étendre son champ d’activité à l’ensemble du territoire dans un avenir très proche.

Mots clefs associés à cet article : Flotte, Grands comptes, Véhicule d’occasion (VO), Vente en ligne

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter