LeasePlan met en évidence que l’essor du e-commerce favorise les VUL électriques

Publié le par

Le rapport « What’s Next en matière de véhicules utilitaires légers », publié par LeasePlan, montre que le boom des achats en ligne favorise le développement de l’activité de livraison avec des VUL électriques.

LeasePlan met en évidence que l’essor du e-commerce favorise les VUL électriques

En 2020, « le trafic mondial du commerce en ligne de détail a atteint 22 milliards de visites mensuelles, avec une demande exceptionnellement élevée non seulement en produits essentiels de tous les jours, mais aussi en articles discrétionnaires », pointe le rapport tout en ajoutant que le chiffre d’affaires du e-commerce devrait atteindre 6,54 milliards de dollars en 2021. Cette croissance a un impact direct sur les activités de livraisons, notamment celles communément appelées du « dernier km ». Des activités qui doivent aussi composer avec un nouvel environnement, voire de nouvelles contraintes. Ainsi des restrictions de circulation dans de nombreuses grandes villes, ZFE-m en France, par exemple. L’essor des pôles urbains « locaux » et de l’exploitation des données des véhicules et des flux a aussi son importance.
Ces évolutions structurelles et très vraisemblablement durables vont façonner la constitution des flottes et accélérer le recours à des VUL électriques, par ailleurs bien plus avancés en termes de sécurité qu’auparavant. L’offre des constructeurs s’est aussi considérablement étoffée au cours des dix-huit derniers mois, même si elle reste encore réduite pour les VUL de grande taille.

De la camionnette blanche à la camionnette verte

« À l’avenir, des camionnettes plus intelligentes, plus propres et plus vertes deviendront la nouvelle normalité. On n’aura donc aucune excuse pour ne pas remplacer une camionnette blanche par une camionnette verte. Avec la Covid, les gens sont totalement tributaires du commerce en ligne, et cela a pour conséquence une énorme augmentation de la circulation des véhicules de livraison dans les centres urbains. Pour les grandes sociétés et les PME responsables, le défi consiste maintenant à savoir comment gérer cette croissance de manière durable, sans sacrifier la qualité de l’air dans les villes. La bonne nouvelle, c’est qu’une gamme complète de camionnettes de livraison plus respectueuses de l’environnement est sur le point d’arriver sur le marché et que ces véhicules sont susceptibles de transformer fondamentalement la logistique du dernier kilomètre en permettant une activité 100% zéro émission nette », détaille Tex Gunning, président directeur général de LeasePlan, tout en rappelant que les VUL représentent 23% du parc mondial du groupe. LeasePlan propose une solution de LLD tout compris adaptée aux véhicules utilitaires légers neufs et d’occasion, dont la finalité consiste à maximiser le temps de fonctionnement effectif des utilitaires et à minimiser les temps d’immobilisation. L’offre s’est récemment enrichie d’une dernière génération de solutions de télématique.

Mots clefs associés à cet article : LeasePlan, Véhicule utilitaire léger (VUL), Véhicule électrique, Zones à Faibles Emissions (ZFE), Télématique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter