Le secteur du financement a connu un robuste exercice 2019

Publié le par

En 2019, les financements de VN sont en hausse de + 0,9 %, à 9,4 milliards d’euros, avec la LOA en position archi-dominante, tandis que les financements de VO progressent à deux chiffres, + 11,5 % à 4,8 milliards d’euros.

En France, l'essor des offres de financement locatives s'est une nouvelle fois confirmé en 2019, la LOA représentant désormais trois quarts des financements de VPN ! (© Arval BNP Paribas Group)
En France, l'essor des offres de financement locatives s'est une nouvelle fois confirmé en 2019, la LOA représentant désormais trois quarts des financements de VPN ! (© Arval BNP Paribas Group)

Selon le bilan annuel de l’ASF (Association Française des Sociétés Financières), dans un contexte de progression des immatriculations de voitures particulières neuves en France (+ 1,9 % en 2019, à 2,2 millions d’unités, plus haut niveau depuis neuf ans), les financements de véhicules neufs (par crédits affectés et LOA) sont aussi en hausse de + 0,9 % (9,4 milliards d’euros). Une performance significative quand on la rapporte à la croissance de + 9,2 % en 2018. « On notera toutefois une croissance disparate selon le mode de financement : pendant que les crédits affectés fléchissent de - 4 % en 2019, les opérations de LOA augmentent de + 2,5 % », précise la note de l’ASF. Si leur croissance tend à ralentir, il convient de ne pas perdre de vue que ces offres de LOA représentent désormais plus des trois quarts des financements de voitures particulières neuves en France.

PNG - 319.9 ko
Le détail des chiffres de l’ASF à propos de l’exercice 2019. (© ASF)

Le boom de la LOA sur le VO

Par ailleurs, les financements de véhicules d’occasion ont été aussi très bien orientés en 2019, avec une progression à deux chiffres (+ 11,5 %, à 4,8 milliards d’euros) sur un marché certes porteur. Les opérations de LOA enregistrent une expansion notable (+ 43,3 %), quand les crédits affectés restent dynamiques (+ 7,9 %). « On notera néanmoins que la LOA n’a représenté, en 2019, que 13,2 % des financements d’automobiles d’occasion auprès des particuliers  », nuance la note de l’ASF.

Mots clefs associés à cet article : LLD, Crédit classique, LOA, Organisme de financement, Marché France, Véhicule neuf (VN), Véhicule d’occasion (VO), Économie, RCI Bank and Services, PSA Finance

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER