Le risque routier professionnel encore trop sous-estimé par les TPE/PME

Publié le par

Près de 8 dirigeants de TPE/PME sur 10 sous-estiment le risque routier professionnel, selon une étude menée par l’assureur MMA.

78% des dirigeants de TPE/PME sous-estiment le risque routier professionnel.
78% des dirigeants de TPE/PME sous-estiment le risque routier professionnel.

La route reste la première cause d’accident mortel au travail avec près de 400 décès en 2016. Pourtant, moins de 2 dirigeants d’entreprises sur 10 ont conscience que le risque routier est la première cause de mortalité au sein de l’entreprise. Une méconnaissance qui les empêche de mettre en place des actions de prévention.

Selon l’étude MMA, seulement 18% des patrons de TPE/PME placent le risque routier professionnel au 1er rang des risques professionnels. Par ailleurs, ces derniers sous-estiment leur responsabilité en cas d’accident d’un de leurs salariés : 54 % des personnes interrogées savent qu’elles peuvent être tenus responsables d’un accident survenu lors d’un trajet de mission et 31 % lors d’un trajet domicile-travail.

Des actions de prévention peu fréquentes au sein des entreprises

Seulement 17 % des chefs d’entreprises affirment avoir mis en place des actions de prévention du risque routier au sein de leur société. Un chiffre qui a plutôt tendance a stagner depuis 2016. D’autre part, seuls 28 % d’entre eux ont inscrit le risque routier dans le document unique, ce qui est pourtant obligatoire.

L’étude révèle ainsi que 33 % des chefs d’entreprises interrogés considèrent ne pas bénéficier de suffisamment d’informations ou d’outils de prévention pour assurer une politique de prévention efficace. Ainsi, 47 % d’entre eux seraient favorables à la mise à disposition d’outils pédagogiques en ligne afin d’être mieux informés sur le risque routier professionnel.

Mots clefs associés à cet article : Sécurité routière, Prévention routière

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER