Le protocole WLTP dope les immatriculations automobiles en août

Publié le par

Après un mois de juillet déjà dynamique (+ 18,9 %), le marché automobile français continue de croître fortement. En cause, l’entrée en vigueur au 1er septembre dernier du protocole d’homologation WLTP.

En août, les ventes de voitures particulières neuves affichent une hausse de 40 % à nombre de jours ouvrés identiques (22 jours en août 2018 et en août 2017), selon les chiffres du CCFA. Au total, 150 391 immatriculations ont été enregistrées sur le mois.

Toutefois, il s’agit de manier ces résultats avec précaution. « Les chiffres d’août ne veulent rien dire du tout » résume à l’AFP Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem de l’automobile. Et d’expliquer : « Les constructeurs ont devancé WLTP et immatriculé sur parc massivement. Comme il n’y a pas de vrais clients, ça deviendra des véhicules zéro kilomètre sur les parcs des concessionnaires. » Derrière ces chiffres, aucune réalité commerciale donc mais des résultats en trompe l’œil.

Du côté des VUL, pour lesquels l’homologation WLTP n’entrera en vigueur qu’au 1er septembre 2019, la progression des immatriculations se veut plus raisonnable : + 12,6 % à hauteur de 26 306 véhicules utilitaires légers neufs enregistrés.

2018, année performante sur le long terme ?

Sur les huit premiers mois de l’année, avec 1 513 933 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 8,9 % (8,2 % à nombre de jours ouvrés comparables par rapport à la même période de 2017). Pour les utilitaires, la progression s’établit à 5,7 % (5,1 % à nombre de jours ouvrés comparables).

La croissance est essentiellement portée par les constructeurs français (+ 13,9 %) qui surpassent largement leurs confrères étrangers (+ 1,4 %). Mais, avec l’entrée en vigueur de la norme WLTP, la fin d’année confirmera-t-elle cette bonne santé ? Rien n’est moins sûr !

Mots clefs associés à cet article : Immatriculations, Marché VP, Marché VUL, Marché France

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER