Le premier camion électrique d’Amazon et Rivian prend la route

Publié le par

Un an après l’annonce de leur partenariat, le leader du e-commerce Amazon et le constructeur américain Rivian viennent de dévoiler toutes les caractéristiques de leur fourgon 100 % électrique, qui s’annonce comme un condensé de technologies.

L’alliance d’Amazon et Rivian cache une autre ambition : amener l’industrie à repenser sa production de véhicules de livraison électriques. (© Amazon)
L’alliance d’Amazon et Rivian cache une autre ambition : amener l’industrie à repenser sa production de véhicules de livraison électriques. (© Amazon)

Adhérant à l’engagement du « Climate Pledge », Amazon a promis de rendre ses livraisons neutres en carbone d’ici à 2040. Pour cela, le géant du commerce en ligne électrifie sa flotte à tour de bras, en accueillant notamment des Mercedes-Benz eVito. Mais son action pour l’environnement ne s’arrête pas là : Amazon s’est également allié au fabricant de véhicules électriques Rivian pour développer son utilitaire personnalisé. Un investissement qui incarne « l’avenir de la livraison du dernier kilomètre » si l’on en croit Ross Rachey, directeur de la flotte mondiale et des produits d’Amazon.

Optimiser la sécurité

Alors qu’Amazon envisage de mettre en circulation 10 000 de ces véhicules de livraison électriques dès 2022 et l’intégralité des 100 000 commandés d’ici à 2030, les premières images de la mise à la route de ce camion – qui n’a pas encore de nom – ont filtré dans une vidéo de présentation. On y voit un VU au look à la fois sobre et futuriste. Mais surtout on y découvre un espace pensé pour améliorer l’expérience du conducteur et optimiser sa sécurité.

Combinant la technologie de Rivian avec les connaissances en logistique de livraison d’Amazon, leur fourgon commun possède en effet de nombreuses fonctionnalités, telles que des caméras extérieures tout autour du véhicule pour un affichage numérique à 360 degrés, l’intégration de l’assistant vocal Alexa afin de garantir un accès mains libres aux informations d’itinéraire, une porte renforcée côté conducteur pour plus de protection ou encore trois niveaux de rayonnage et une « piste de danse » à l’intérieur de la cabine du conducteur pour faciliter ses déplacements debout. Enfin, une suite d’assistants routiers et un vaste pare-brise pour une meilleure visibilité complètent cette dotation d’équipements tournés vers le confort du conducteur.

Faire progresser la recherche

Outre une intention de réduire l’empreinte carbone de ses livraisons, l’alliance d’Amazon avec Rivian cache une autre ambition : amener l’industrie à repenser ses attentes et ses capacités en matière de production de véhicules de livraison électriques. « Nous espérons que notre véhicule électrique personnalisé contribuera à créer un sentiment d’urgence dans le secteur pour voir grand et adopter des technologies et solutions durables » s’adressant à tous les corps de métier, a ainsi admis Ross Rachey.

© Amazon

Dans le même temps, Amazon entend transformer son réseau de transport électrifié à travers le monde. Exploitant actuellement des centaines de véhicules « branchés », le leader du e-commerce a donc aussi pris sa part dans la recharge en installant des bornes, infrastructures que ses partenaires peuvent également utiliser. Au sein de l’UE, Amazon a même poussé son évolution zéro émission jusqu’à intégrer dans sa flotte des vélos e-cargos pour les livraisons dans certains centres urbains.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Livraisons, Utilitaire, Rivian

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER