Le nouveau Volkswagen Caddy se dévoile

Publié le par ,

Volkswagen lancera sur le marché, en novembre 2020, la cinquième génération du Caddy. Il est, explique-t-on chez le constructeur, 100 % nouveau et pourvu de multiples innovations.

Le Volkswagen Caddy de cinquième génération sera commercialisé en novembre 2020. (© Volkswagen Group)
Le Volkswagen Caddy de cinquième génération sera commercialisé en novembre 2020. (© Volkswagen Group)

D’entrée de jeu, l’annonce est faite : le Caddy « Génération 5 » est… vraiment nouveau ! Ce n’est pas nécessairement évident au premier coup d’œil car le Caddy 2020 s’inscrit esthétiquement dans la droite ligne des modèles précédents. Cette fois, pourtant, les designers ont été un peu plus loin. Point de rupture, mais des changements bien visibles qui, à l’extérieur comme à l’intérieur, apportent la preuve que ce modèle innove. Les versions VP et utilitaire sont différenciées, mais l’esprit « Golf 8 » a visiblement présidé à l’ensemble de la conception de ce nouveau modèle, qui adopte la plate-forme modulaire à moteur transversal (MQB).

JPEG - 22.8 Mo
Au niveau du style, les designers ont cherché à créer une filiation avec la Golf 8.

Pas de version 100 % électrique

Par rapport aux précédentes générations, le nouveau Caddy gagne 93 millimètres en longueur et 62 millimètres en largeur sur les versions standard du Caddy VP (qui est décliné en trois finitions) et du Caddy Cargo, qui offre un volume utile de 3,3 m3 grâce à quelques centimètres de plus en hauteur de chargement. Ceux qui ont besoin de sept places ou d’un plus grand volume (jusqu’à 4 m3) pourront opter pour la version longue, qui arrivera un peu plus tard sur le marché.
La grande surprise, au fond, c’est qu’il n’est pas prévu de version 100 % électrique. Seule une mini-hybridation bien dans l’air du temps est annoncée. Au catalogue, trois motorisations Diesel TDi de 75, 102 et 122 chevaux avec des émissions d’oxyde d’azote sensiblement réduites grâce au TwinDosing (système SCR optimisé) et une motorisation essence TSI de 116 chevaux, ainsi qu’une motorisation suralimentée TGI (GNV) de 130 chevaux, sont disponibles dès le lancement.

Un prix encore inconnu, mais un « avantage client » substantiel

JPEG - 5 Mo
Dans l’habitacle, la connectivité a fait l’objet d’un soin particulier et le système "We connect fleet" propose de nombreuses fonctionnalités.

Le nouveau Caddy est, bien entendu, au plus haut niveau de sécurité avec un grand nombre d’Adas de série, quelques-unes en option, mais aussi dix-neuf systèmes d’aide dont dix inédits sur cette gamme. Au fond, tout a été fait pour qu’il devienne une référence sur son segment. Mais a-t-il dans son jeu tous les atouts pour se mesurer aux véhicules PSA, Peugeot Tepee et Partner, Citroën Berlingo et Opel Combo, dont les ventes en France ne cessent de progresser ? Est-il suffisamment armé pour affronter le Renault Kangoo et le Mercedes-Benz Citan, qui auront eux aussi, dès cet automne, de très grandes ambitions ?

Il est vrai que comme l’a dit Thomas Sedran, le président du directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires, lors de la présentation statique qui a eu lieu à Düsseldorf le 20 février 2020, « on a de l’extérieur, mais aussi une fois assis dans l’habitacle une sensation d’espace et de qualité ». Sur certaines versions l’« Innovision cockpit » donne de plus une dimension très moderne à une planche de bord des plus classique. Sans aller jusqu’à « transformer le Caddy en smartphone », il lui permet d’être parfaitement connecté. Le système « We Connect Fleet », spécialement conçu pour les professionnels, va d’ailleurs plus loin en proposant une localisation précise du véhicule et un tracé des itinéraires, un carnet de route et un carnet de ravitaillement numériques, un calcul de l’efficacité de la conduite, une analyse des consommations ou encore une gestion automatisée des maintenances.

Il reste encore une inconnue : les prix. Il est un peu trop tôt pour en parler, mais du côté des responsables de Volkswagen, qui ont un œil sur les marchés européens, on confie volontiers que les différences entre les deux générations seront à l’avantage des clients compte tenu des améliorations apportées et de l’équipement du nouveau Caddy.

JPEG - 8.3 Mo
Vue d’ensemble de la gamme du Volkswagen Caddy 5.

Mots clefs associés à cet article : Dérivé de VUL, Diesel, Véhicule hybride, Télématique embarquée, Marché VUL, Géolocalisation, Volkswagen Véhicules Utilitaires

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter