Le ministère du Développement durable signe quatre nouvelles conventions

Publié le par

Jean-Louis Borloo (ministère) et Chantal Jouanno (Ademe) ont signé, dans le cadre de la Semaine du développement durable, quatre conventions d’engagement en matière de développement durable, notamment avec La Poste, les professionnels des infrastructures routières, de la construction et des entreprises du médicament.
Ceux-ci se sont engagés à atteindre les objectifs fixés par le Grenelle et à adopter une démarche de développement durable. Les entreprises du médicament (300 et 100 000 salariés) s’engagent par exemple à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à améliorer l’efficacité énergétique du secteur (flottes de véhicules éligibles au bonus écologique, plans de déplacements collectifs, bilans carbone…). De son côté, le groupe La Poste (280 000 collaborateurs) a signé hier sa première convention cadre État-entreprise avec le ministère et l’Ademe pour une durée de trois ans. La Poste s’engage ainsi à diminuer d’ici à fin 2012 (sur la base des émissions 2006) le volume de ses émissions de 12 % en moyenne : – 15 % pour les transports et – 9 % pour l’immobilier (parc patrimonial et locatif).
Le groupe entend optimiser les consommations énergétiques de ses bâtiments. Parmi les autres engagements figurent la formation de 60 000 collaborateurs à l’écoconduite (d’ici à fin 2009), l’utilisation de plus de 80 % de papier recyclé ou encore l’acquisition de 10 000 véhicules légers électriques d’ici à 2012. Des engagements qui feront l’objet d’un suivi spécifique et d’un bilan annuel.

Mots clefs associés à cet article : Eco-conduite

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter