Le marché automobile français au ralenti en juillet

Publié le par

Les dernières données du Comité des constructeurs français d’automobiles font état d’un marché des véhicules particuliers en recul de 1,8% au mois de juillet. Toutefois, en ajoutant les ventes d’utilitaires légers, le marché français progresse de 0,9% par rapport à l’année dernière.

Le marché automobile français au ralenti en juillet

En cette période estivale, le marché automobile français marque une pause. Au cours du mois de juillet, seuls 172 228 véhicules particuliers neufs ont été immatriculés. Soit un volume en baisse de 1,8% par rapport au mois de juillet 2018.

En parallèle, le volume de véhicules utilitaires légers (de moins de 5,1 tonnes) mis à la route a progressé de 14,9% par rapport à l’an dernier avec 39 074 immatriculations.

En additionnant les ventes de VP et de VUL, le marché dit des "véhicules légers" progresse timidement de 0,9% note le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Les constructeurs français résistent

En détails, les ventes réalisées par les groupes automobiles français se maintiennent en cette période de trêve estivale. Leurs immatriculations progressent d’environ 1% par rapport à juillet 2018.

Le groupe PSA (Citroën, DS, Peugeot, Opel) résiste cependant mieux que le groupe Renault à ce ralentissement général de l’activité. Les ventes de PSA progressent en effet de 5% (tirées par celles de Citroën : + 11%) tandis que celles du Losange chutent de 4,8% (plombées par celles de Renault : - 7,2%).

Du côté des constructeurs étrangers, les groupes allemands BMW (BMW, Mini, Rolls-Royce), Daimler (Mercedes-Benz, Fuso, Smart) voient leurs ventes croître respectivement de 13,3% et 37,9% par rapport à l’année dernière.

Inversement, le groupe italien FCA (Fiat, Alfa Romeo, Ferrari, Jeep, Iveco ...) est à la peine avec des immatriculations en recul de 15,8%, de même que le groupe japonais Nissan (Nissan, Infiniti) qui voit ses ventes plonger de 49,7% comparé à juillet 2018.

Mots clefs associés à cet article : Marché France

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER