Le marché automobile français toujours à la peine en novembre

Publié le par

La baisse des ventes de voitures neuves n’a pas été enrayée au mois de novembre. Selon les derniers chiffres du CCFA, le marché français a reculé de 4,7% sur un an.

Le marché automobile français toujours à la peine en novembre

Le marché automobile français poursuit sa lente agonie. Le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) relève dans son baromètre mensuel une baisse de 4,7% des immatriculations le mois dernier par rapport à novembre 2017. En volume, ce sont 171 611 véhicules particuliers qui ont été immatriculés. Ainsi, pour le troisième mois consécutif, les ventes de voitures particulières neuves dans l’Hexagone sont en baisse (-12,8% en septembre et -1,52% en octobre).

Paradoxalement, le marché des véhicules utilitaires légers connaît un nouveau mois de croissance. Ainsi, avec 40 030 immatriculations enregistrées, celui-ci a progressé de 3,1% sur un an.

Les marques étrangères plus touchées

En détails, les constructeurs français résistent mieux que les constructeurs étrangers. Les immatriculations des premiers ont diminué de 4,23% en novembre contre 5,22% pour les seconds. Mais de fortes disparités apparaissent selon les marques.

Le groupe Renault a enregistré une baisse de 12,34% de ses ventes, plombées par les piètres performances de la marque Renault (-25,21%) au moment même où Dacia enregistrait un bond de 34,75% de ses immatriculations. Les livraisons de PSA ont, elles, augmenté de 1,90%, portées par la bonne santé des marques Citroën (10,71%) et DS (1,08%) alors que Peugeot (-1,31%) et Opel (-3,27%) reculaient.

Chez Nissan, les ventes ont chuté de 55% le mois dernier. FCA (Fiat-Chrysler) enregistre une baisse de 14% et Ford de 12%. Les immatriculations de BMW régressent de 7%. Le groupe Volkswagen limite les dégâts avec un recul de seulement 0,7% tandis que les ventes de Toyota décollent de 20%.

Mots clefs associés à cet article : Marché VP, Marché VUL, Marché France

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER