Le groupe chinois Geely lance une nouvelle marque 100% électrique

Publié le par

Geely prend position sur le segment automobile haut de gamme avec une nouvelle marque 100% électrique et premium, baptisée Zeekr qui vient de dévoiler le shooting break 001. La concurrence se densifie autour de Tesla.

Le groupe Geely vient d'intégrer le club des constructeurs ayant vendu plus de 10 millions de véhicules. (©Zeekr)
Le groupe Geely vient d'intégrer le club des constructeurs ayant vendu plus de 10 millions de véhicules. (©Zeekr)

A la fin du mois de mars 2021, Geely annonçait la création de la marque Zeekr, afin de « répondre à la demande grandissante de véhicules électriques premium ». Cette nouvelle marque visera principalement une clientèle jeune et digital native en Chine, avant de partir à la conquête des Etats-Unis, puis de l’Europe. Sur le vieux continent, la clientèle sera sans doute beaucoup plus senior vu le positionnement et les prix annoncés. « Zeekr est détenue par Geely Automobile Holding et Zhejiang Geely Holding Group dans une coentreprise à 51%-49%, les deux parties s’étant accordées sur une injection de capital de plus de 255 millions d’euros », détaille un porte-parole du groupe. C’est Li Shufu, l’emblématique patron de Geely, qui en prend la présidence, avec An Conghui comme directeur général.

La galaxie Geely poursuit son expansion

Au-delà de Geely et Volvo, le groupe poursuit son quadrillage du marché électrique avec Lynk & Co, Polestar (marque aussi premium et hautes performances, mais proche de l’écosystème Volvo), LEVC, Geometry, et Lotus. On peut y ajouter Smart (en coentreprise avec Daimler en Chine), sans oublier Proton. Chaque marque couvre une partie du marché et possède un ancrage géographique de prédilection, même si toutes sont globales.

Il y a quelques jour Geely a levé le voile sur le premier modèle commercialisé par sa nouvelle marque, l’élégant break Zeekr 001, dont les premières livraisons sont annoncées pour le troisième trimestre de 2021. Le modèle reprend la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) de Geely et permettra des mises à jour selon le protocole OTA (Over the air). Une pratique qui fait les riches heures de Tesla et qui tend aujourd’hui à se généraliser dans l’industrie automobile. Selon Geely, la Zeekr OO1 affiche une autonomie de près de 700 km. Elle abat le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

Mots clefs associés à cet article : Volvo, Break, Véhicule électrique, Véhicules connectés, Polestar

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter