Le groupe PSA se meut en opérateur de mobilité

Publié le par

Le constructeur s’engage dans l’électrification au-delà de la production automobile. PSA a en effet décidé de faciliter l’installation de bornes de recharge pour ses clients en nouant de multiples partenariats à travers l’Europe.

L'installation des bornes de recharge supervisée par PSA s'adresse aux particuliers comme aux pros. © Groupe PSA
L'installation des bornes de recharge supervisée par PSA s'adresse aux particuliers comme aux pros. © Groupe PSA

En étoffant sa gamme de nombreux modèles à la motorisation « branchée », de la Peugeot e-208 aux 3008 Hybrid en passant par l’Opel Corsa-e, les DS3 et DS7 Crossback E-Tense ou encore les Expert, Jumpy et Vivaro 100% électriques, PSA a fait le choix de l’électromobilité. Et pour accompagner pleinement la transition énergétique des conducteurs, le groupe a décidé de proposer une solution de recharge en s’alliant les services d’opérateurs dédiés dans chaque pays européen.

Une alliance avec ZEBorne en France

Si les partenariats liés s’appliquent à toutes les marques du groupe PSA – comprenant Citroën, Peugeot, Opel, DS et Vauxhall –, les acteurs chargés d’installer les bornes de recharge de la marque diffèrent suivant les zones géographiques. En Allemagne, c’est inno2grid, en Italie Enel X, aux Pays-Bas Engie ou encore Pod Point (récemment racheté par EDF) au Royaume-Uni. Quant à la France, la Belgique et le Luxembourg, ils s’associent avec ZEBorne. Les autres prestataires fournisseurs du matériel et des accessoires se nomment, eux, EVBox, Delta Electronics ou bien Juice Technology.

En développant cette solution « one stop shop » où « tout est pris en charge par les concessionnaires », PSA souhaite ainsi simplifier le quotidien décarboné de ses acheteurs, professionnels comme des particuliers. « Grâce à ces partenariats, nos clients auront accès à un service dédié à l’achat et à l’installation de leurs bornes de recharge, ainsi qu’aux formalités administratives et demandes de subventions associées », affirme Alexandre Guignard, directeur de la section commerciale consacrée aux véhicules basse émission.

Les pros et les particuliers peuvent en bénéficier

S’adressant aux clients B to B comme B to C, l’installation des bornes de recharge supervisée par PSA peut avoir lieu aussi bien dans des logements individuels que dans des habitats collectifs. Une dimension abordable qui se couple d’une attractivité portée par la possibilité, pour les usagers, d’effectuer un audit en ligne afin de s’assurer de la faisabilité du montage. De même, toujours dans cette optique « d’offrir une expérience fluide », le groupe a mis en place un centre d’appel et un service après-vente afin d’assurer un suivi sûr et fiable pour les consommateurs.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge, Mobilité durable, Véhicule hybride rechargeable, PSA

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter