Le e-HDi se généralise chez PSA

Publié le par

Jean-Marc Gales, directeur des marques du groupe PSA, et Christian Chapelle, directeur des moteurs et organes, ont présenté la technologie e-HDi, une nouvelle génération de Stop & Start combinant un alternateur réversible à un moteur Diesel. Celle-ci permet la coupure et le redémarrage instantanés du moteur dans toutes les situations où la voiture est à l’arrêt (feux rouges, bouchons, etc.). Selon les dires du constructeur, cette innovation qui réduit jusqu’à 15 % les consommations et les émissions de CO2 des moteurs HDi sera déployée sur une grande partie des gammes Peugeot et Citroën à partir de fin 2010. Le groupe espère vendre un million de véhicules équipés de la technologie e-HDi d’ici à 2013.
Le système e-HDi réunit plusieurs technologies : un moteur HDi, un système Stop & Start avec alternateur réversible de seconde génération, un système e-booster permettant le redémarrage immédiat du moteur, un système de pilotage électronique de l’alternateur permettant la récupération de l’énergie lorsque le véhicule ralentit et une boîte de vitesses aux rapports optimisés. À noter par ailleurs que tous les véhicules équipés du e-HDi seront montés avec des pneumatiques à faible résistance au roulement.
Les Citroën C5 puis la nouvelle C4 et la C4 Picasso seront les premières voitures du groupe à bénéficier de la technologie e-HDi dès le troisième trimestre 2010. Cette innovation sera ensuite attribuée aux gammes Peugeot et Citroën équipées des moteurs 1.4 l et 1.6 l HDi, dont la 308 et la remplaçante de la 407. En 2012, 30 % des moteurs Diesel du groupe seront ainsi des moteurs e-HDi.
Rappelons enfin qu’en plus de la technologie e-HDi PSA lancera entre 2010 et 2012 des véhicules 100 % électriques (Peugeot iOn et Citroën C-Zero en 2010), des véhicules hybrides diesels (Peugeot 3008 HYbrid4 et Citroën DS5 HYbrid4 en 2011) et de nouvelles motorisations thermiques, dont une famille de petits moteurs trois cylindres essence de 1.0 l et 1.2 l de cylindrée (2012).

Mots clefs associés à cet article : Essence, Diesel, Véhicule hybride, Stop & Start

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER