Le diesel continue de reculer dans les flottes

Publié le par

La tendance observée depuis le début de l’année se confirme au profit de l’essence et, dans une moindre mesure, des véhicules hybrides et électriques.

La part du diesel dans les immatriculations flottes pourrait passer sous les 80 % d'ici à la fin de l'année.
La part du diesel dans les immatriculations flottes pourrait passer sous les 80 % d'ici à la fin de l'année.

Représentant 80 % des immatriculations flottes, le diesel est toujours l’énergie préférée des professionnels. Les 220 568 véhicules immatriculés roulant au gazole sont néanmoins moins nombreux que l’année dernière à la même période. En 2017, sur les quatre premiers mois de l’année, 84 % des immatriculations flottes se faisaient au diesel. Cette baisse, certes contenue, est néanmoins révélatrice d’une tendance qui devrait se confirmer au fil de l’année. L’essence est quant à elle de plus en plus représentée avec une part dans le mix énergétique des flottes qui passe de 12 % en 2017 à 14,42 % cette année pour 39 384 livraisons contre 32 177 l’année dernière. Les autres énergies (GPL, GNV, hydrogène) restent anecdotiques avec seulement 211 immatriculations enregistrées depuis le début de l’année. Un chiffre stable par rapport à l’année dernière.

Hybrides et électriques continuent leur progression

Les flottes se montrent de plus en plus ouvertes aux véhicules hybrides et électriques. Alors que ces deux types de motorisations ne représentaient que 9 500 immatriculations sur les quatre premiers mois de 2017, ils affichent près de 13 000 unités cette année. Une progression due pour les deux tiers aux véhicules hybrides (8 424 immatriculations contre 6 546 en 2017). Point intéressant, deux véhicules électriques sur cinq sont aujourd’hui vendus aux flottes. Une tendance qui peut s’expliquer par le développement de l’offre avec de plus en plus de modèles dotés d’autonomie réelle avoisinant les 300 kilomètres et l’anticipation du durcissement des conditions de circulation pour les véhicules diesel.

Mots clefs associés à cet article : Essence, Diesel, Carburant, Marché Flottes, Électricité

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER