Le TCO moyen baisse pour l’électrique mais augmente pour les voitures thermiques

Publié le par

Le nouvel indice CarCost publié par LeasePlan tire la même conclusion que l’an dernier : le coût total de détention d’un véhicule électrique est de plus en plus compétitif. D’année en année, l’écart avec le coût total de possession d’un véhicule essence ou diesel tend à se réduire.

Le TCO moyen baisse pour l'électrique mais augmente pour les voitures thermiques

Les coûts relatifs à l’utilisation d’un véhicule électrique varient considérablement à travers l’Europe. Selon la nouvelle édition de l’indice Car Cost de LeasePlan*, c’est désormais en Grèce et au Royaume-Uni que les VE reviennent le moins cher (respectivement 656 euros et 676 euros par mois). Si ces deux pays creusent l’écart avec leurs voisins européens, la France se positionne finalement à la quatrième place des États où le coût mensuel de détention d’un véhicule électrique est le plus accessible : 806 euros cette année, contre 836 euros en 2018 (– 3,6 %).

France : hausse des coûts pour l’essence et le diesel

Les véhicules électriques s’avèrent donc de plus en plus compétitifs et réduisent l’écart avec leurs homologues thermiques, dont le coût moyen de détention augmente, notamment en France. Dans son étude, LeasePlan publie un TCO de 520 euros pour l’essence (+ 48 euros en un an, soit + 10,2 %) et de 643 euros pour le diesel (+ 168 euros en un an, soit + 35,4 %). Les véhicules roulant au gazole dépassent même la moyenne européenne du TCO, qui s’établit cette année à 617 euros par mois.

Comment expliquer ce phénomène ? « Pour les modèles thermiques, l’amortissement (36 %) est responsable de la majorité des coûts totaux, suivi de taxes (20 %), du carburant (18 %), des assurances (13 %), de l’entretien (9 %) et des intérêts (5 %), commente le loueur. Pour les véhicules électriques, l’amortissement représente une part plus importante (52 %), mais elle se réduit (– 6 points en un an, NDLR), et des économies sont réalisées sur le carburant. Les véhicules électriques bénéficient également d’une réduction constante des taxes et des coûts de maintenance en Europe. »

* L’indice Car Cost de LeasePlan est une analyse complète des coûts de possession et d’exploitation d’une voiture de taille moyenne sur 18 pays européens. Il tient compte de tous les coûts à payer par les entreprises. Les coûts sont calculés en moyenne sur les trois premières années de propriété et sur 20 000 kilomètres de conduite par an.

Mots clefs associés à cet article : LeasePlan, Essence, Diesel, Véhicule électrique, Flotte, TCO

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter