Le Japon fait le pari de la voiture électrique

Publié le par

Décidément, les constructeurs japonais, dont on a beaucoup ri – sans jeu de mots – lorsqu’ils se sont engagés sur la voie du véhicule hybride, ne cessent de prendre de l’avance. Et tout en poursuivant activement leurs recherches pour parvenir à produire à un prix compétitif un véhicule à pile à combustible à l’horizon 2030, ils lancent, l’un après l’autre, leurs voitures électriques sur le marché.
Mitsubishi Motors vient ainsi de présenter son iMiEV, mise en vente en juillet (voir info de la semaine dernière). Cette voiture à quatre places est équipée de batteries lithium-ion rechargeables sur des prises domestiques et dont l’autonomie est de 160 kilomètres. C’est ainsi la première voiture de ce type au monde à être produite en série.
Fuji Heavy Industry commencera à livrer la Plug-in Stella à la fin du mois de juillet 2009. L’autonomie du véhicule atteindra 90 kilomètres grâce à un pack batteries li-ion de 9 kWh délivrés par 16 modules montés en série.
Grâce à une borne de recharge rapide, la Stella pourra récupérer 80 % de son énergie en 15 minutes, tandis qu’une recharge traditionnelle prendra 5 à 8 heures selon le type de prise utilisé.
Toyota envisage pour sa part de lancer une voiture électrique sur le marché japonais au cours de cette année 2009 et sur le marché américain avant la fin 2012.
Mais l’industrie japonaise ne compte pas en rester là et veut conforter son avance technologique dans le domaine du véhicule “ tout électrique ”. Cinq constructeurs automobiles, dont Toyota et Nissan, 7 fabricants de batteries et 10 universités et instituts de recherche se lanceront ainsi conjointement dans le développement de batteries de prochaine génération. Un projet qui a pour objectif de tripler l’autonomie de la voiture électrique d’ici à 2020. À suivre donc !

Mots clefs associés à cet article : Mitsubishi, Fuji Heavy Industries

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER