Le 25 mars : 11e Journée de la courtoisie au volant

Publié le par

« Tu la bouges ta poubelle ! »
« T’as eu ton permis dans une pochette surprise ? »
« Alors la province, on visite ? »
« Serre-toi, abruti ! »
« Ça m’étonne pas, c’est une nana ! »

Ce genre d’amabilités, échangées de portière à portière par quelques automobilistes rouges de colère, scandaliserait tout être humain civilisé. Pourtant, ce genre de noms d’oiseaux colorés sont monnaie courante sur la route. Perdant toute dignité, toute bienséance, faisant fi de la plus sommaire correction, l’automobiliste se vautre trop souvent dans la vulgarité, la goujaterie, la brutalité, voire pire, la violence. La Journée de la courtoisie au volant tente de faire évoluer autant les mentalités que les comportements vers plus de convivialité et de respect sur la route. Votre magazine L’Automobile & L’Entreprise est associé depuis plusieurs années à cette manifestation et bien sûr à cette 11e édition, qui aura lieu le 25 mars prochain.
Cette manifestation est parrainée par l’AFPC (association française de prévention des comportements sur la route), mais aussi par la Délégation nationale à la circulation et à la sécurité routière.

JPEG - 79.1 ko
Le constat est simple : pour améliorer la sécurité routière, il faut modifier profondément les mentalités et les comportements. Il s’agit encore d’observer le respect des règles de la conduite et de la signalisation, d’optimiser la prévention par l’éducation et la formation. Cette année, certaines cités qui ont souhaité s’impliquer étroitement recevront le label “ Villes Ambassadrices ”. De nombreuses actions de sensibilisation seront mises en place auprès d’entreprises notamment, comme AGX Informatique, Athena Prévention, Conduire juste JP. Beltoise, Codes Rousseau... Enfin, la Charte de la Bonne Conduite, un livret pratique de 16 pages de conseils et d’informations, sera diffusée à 300 000 exemplaires.
Rappelons que L’Automobile & L’Entreprise a pris le parti de la sécurité routière en entreprise et récompense chaque année les meilleures actions en la matière.

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter