Land Rover Discovery Sport Sd4 : cavalerie tout terrain

Publié le par

Dernier arrivé dans la gamme de motorisations diesel du Discovery Sport, le quatre-cylindres Sd4 dispose d’une cavalerie importante au service de sa polyvalence.

Le Land Rover Discovery Sport Sd4 est disponibles à partir de 64 100 euros
Le Land Rover Discovery Sport Sd4 est disponibles à partir de 64 100 euros

Inaugurée en 2015, la gamme de moteurs Ingenium a été développée en interne par le groupe Jaguar Land Rover pour remplacer les moteurs hérités de l’ère Ford et servir le développement de la gamme des deux constructeurs. Elle s’adapte aussi aux normes d’émissions toujours plus contraignantes grâce à une architecture modulable. Déjà disponible en 150 et 180 chevaux, le 4 cylindres 2.0 l turbodiesel TD4 se voit greffer un deuxième turbo pour atteindre les 240 chevaux. Devenu Sd4, il n’est disponible qu’en boîte automatique et transmission intégrale. Gratifiée d’un couple de 500 Nm disponible dès 1500 tr/min, cette motorisation est particulièrement adaptée aux professionnels exigeants en termes de masse tractable (2200 kg) ou à ceux qui souhaitent simplement bénéficier d’une puissance confortable en toute circonstance.

Franchisseur né

Sur route, ce bloc déjà monté sur le Jaguar F-Pace se montre à la hauteur de sa fiche technique. La puissance disponible permet des relances vigoureuses même à plus de 130 km/h, et l’insonorisation semble même plus travaillée que chez Jaguar. Plus lourd que son cousin, le Land Rover est un peu moins dynamique mais se pose lui en véritable franchisseur grâce à ses préréglages « Terrain Response » qui adaptent la motricité en fonction du type de terrain. À l’intérieur, la planche de bord ne séduit pas par son dessin mais avance une ergonomie fonctionnelle. La finition bénéficie du savoir-faire de la marque, mais l’usage répandu de plastiques rappelle que nous ne sommes pas à bord d’un Range Rover.

Côté équipement, rien ne manque à la finition haut de gamme HSE Luxury. Principal élément différenciant par rapport à la concurrence, le Discovery Sport bénéficie d’une configuration 7 places qui n’est cependant qu’à envisager pour de l’appoint. Reste le sujet qui fâche : disponible à partir de 51 900 euros, le Discovery Sport grimpe à 64 100 euros dans notre configuration, hors options. Lésé par un malus de 6 053 euros, il devient élitiste.

Mots clefs associés à cet article : Land Rover, SUV

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER