La voiture plébiscitée par les salariés pour se rendre au travail

Publié le par

En France, 61 % des salariés vont travailler en voiture. Un pourcentage qui peut grimper à 87 % dans les villes de moins de 30 000 habitants.

Selon cette étude, seules 35 % des entreprises ont mis en place une politique d’aide aux transports pour leurs salariés.
Selon cette étude, seules 35 % des entreprises ont mis en place une politique d’aide aux transports pour leurs salariés.

Selon une enquête réalisée par RégionsJob auprès 803 demandeurs d’emploi et 1048 personnes en poste, 61 % des salariés français se rendent au travail en voiture. Un taux qui peut même atteindre 87 % dans les villes de moins de 30 000 habitants.

L’Ile-de-France se démarque dans cette étude. Les salariés y prennent plus volontiers les transports en commun. Ils sont 34 % à prendre le bus dans leur trajet, contre 20 % en moyenne en France, 58 % à prendre le métro ou le RER contre 18 % en France, 40 % à prendre le train contre 17 % en moyenne en France.

Les transport, élément déterminant pour le bien être du salarié

Une situation qui s’inverse concernant le vélo. Les Franciliens sont seulement 4 % à l’emprunter pour se rendre au travail, contre 9 % en moyenne en France. Dans les villes de plus de 100 000 habitants, les salariés sont mêmes 19 % à aller au travail en vélo.

Selon l’étude RégionsJob, le transport est un élément clé pour une vie professionnelle épanouie.Trois Français sur quatre seraient prêts à postuler à un emploi moins rémunéré, mais plus près de chez eux. D’où l’importance pour les entreprises de proposer une politique d’aide aux transports complète. « Pour l’instant, seules 35 % des entreprises ont mis en place une politique d’aide aux transports pour leurs salariés » conclut cette étude.

*Plusieurs modes de transport peuvent être cités par les personnes interrogées.

Mots clefs associés à cet article : Train, Vélo, Transports en commun, Solutions mobiles

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER