La voiture et la mobilité de demain dans les mains des GAFA ?

Publié le par

L’avenir de l’automobile passera vraisemblablement par une collaboration étroite entre constructeurs, prestataires de services et géants de l’informatique. Une frénésie de partenariats et d’alliances agite le secteur.

La voiture et la mobilité de demain dans les mains des GAFA ?

Après l’Alliance Renault-Nissan et Google, Audi et Amazon, ou encore Seat et IBM, c’est au tour de Volkswagen de sauter le pas. Le constructeur allemand collabore avec Microsoft sur le développement de l’Automotive Cloud, pour toutes les opérations de gestion des données de service et des données des véhicules. Les deux entreprises avancent main dans la main pour accélérer la mise au point des véhicules connectés de la future famille ID, dont le lancement en Europe est prévu pour 2020. Impliquée sur les questions de mobilité, la multinationale informatique de Bill Gates s’est également rapprochée de TomTom, spécialiste de la localisation, Moovit, application de mobilité urbaine, pour lancer le premier planificateur de trajets multimodaux au monde.

La voiture de demain au cœur d’un partenariat stratégique

JPEG - 2.6 Mo
Suite à la signature de leur partenariat en octobre dernier, Volkswagen et Microsoft ont dévoilé récemment quelques avancées communes. Ensemble, les deux géants travaillent au développement du Volkswagen Automotive Cloud, qui sera disponible en Europe, en Chine et aux États-Unis, principaux marchés de la future famille des modèles connectés ID. « Dans le même temps, nous introduirons une nouvelle architecture logicielle hautes performances dans nos véhicules, explique Christian Senger, futur responsable du Volkswagen Automotive Cloud. Tout sera ainsi en place pour permettre la mise en réseau intégrale de notre parc de véhicules et le développement de services numériques à valeur ajoutée pour les clients. Notre objectif est d’améliorer l’expérience des clients dans leurs propres véhicules et au-delà  ».

PNG - 1.9 Mo
L’ID., dont le lancement en Europe est prévu pour 2020, sera le premier véhicule à utiliser le cloud automobile. La production devrait commencer en Chine la même année. Électriques et connectés, ces modèles bénéficieront de solutions de communication et de navigation ainsi que de services personnalisés qui utiliseront des algorithmes d’autoapprentissage pour en faciliter l’utilisation. Sont également prévus la connexion automatisée à des conférences téléphoniques et le transfert de destinations préparées, incluant l’intégration de Microsoft Skype et de Microsoft Office.

« Notre partenariat stratégique avec Microsoft est un élément-clé du travail entrepris pour faire de Volkswagen un fournisseur de mobilité intelligente. », commente le président du directoire de Volkswagen AG, Dr Herbert Diess. «  La technologie numérique est en train de modifier rapidement tous les aspects de l’industrie automobile, depuis le processus de production jusqu’à la voiture elle-même, souligne pour sa part Satya Nadella, PDG de Microsoft. Notre partenariat permettra à Volkswagen d’offrir de nouveaux services pour les véhicules connectés, d’accélérer la transformation de l’entreprise en un fournisseur de mobilité intelligente et de définir l’avenir de la mobilité dans le monde entier.  »

Faciliter dès maintenant la mobilité urbaine

PNG - 266.4 ko
Microsoft s’est également associé à TomTom et Moovit. Ensemble, ces acteurs de la mobilité urbaine ont dévoilé mi-février la première plateforme de planification de trajets multimodaux. Cette solution se donne pour objectif de réduire les embouteillages d’améliorer les déplacements en identifiant toutes les options de conduite, de stationnement et de transport en commun, mais aussi de covoiturage, scooter ou vélo. Elle est construite sur les informations de transport de Moovit ainsi que sur celles de conduite et de stationnement provenant de TomTom, le tout intégré à Azure Maps, la plateforme de géolocalisation intelligente de Microsoft pour aider au développement d’applications enrichies pour le grand public.

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER