La voiture demeure majoritairement employée pour les trajets domicile-travail, mais la tendance baisse

Publié le par

Alphabet France dévoile la deuxième édition de son baromètre « Entreprise et Mobilité »*. Premier constat : la voiture demeure encore la solution privilégiée des Français (76 %) pour se rendre au travail ou effectuer un déplacement professionnel, et la moitié d’entre eux le fait par obligation. Toutefois, ce chiffre est en baisse de 5 points sur l’année. Une tendance qui peut s’expliquer notamment par le fait que 65,8 % des actifs interrogés déclarent avoir la possibilité de bénéficier de solutions et/ou de services de mobilité via leur entreprise afin d’améliorer leur qualité de vie au travail.

La voiture demeure majoritairement employée pour les trajets domicile-travail, mais la tendance baisse

Dans le détail, si 76 % des Français utilisent leur véhicule pour leur trajet domicile-travail, ils le font pour les raison suivantes :

  • par obligation (51,1 %) ;
  • parce que cela est plus confortable (33,3 %) ;
  • pour faire des économies (15,7 %) ;
  • parce que leur entreprise met ce moyen de déplacement à leur disposition (9,5 %) ;
  • parce que leur entreprise leur propose une aide financière (7,3 %).

Toutefois, d’autres modes de déplacement sont également plébiscités :

  • la marche (44 %) ;
  • les transports en commun (27 %) ;
  • les transports « doux » : vélo, VAE ou trottinette électrique (20 %).

« Compte tenu de l’importance que peuvent revêtir les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels pour la qualité de vie au travail des collaborateurs, les entreprises ont plus que jamais un rôle à jouer en leur proposant des véhicules plus sûrs et respectueux de l’environnement ou des solutions alternatives à la voiture » commente Stéphane Crasnier, P-DG d’Alphabet France.

Les entreprises, acteurs majeurs de la mobilité de leurs collaborateurs

Aussi, près des deux tiers des sondés déclarent déjà aujourd’hui pourvoir bénéficier de solutions et/ou de services de mobilité via leur entreprise afin d’améliorer leur qualité de vie au travail. Comme l’an dernier, il ressort que 15 % des entreprises disposent d’une flotte de véhicules de fonction ou de service, permettant ainsi à leurs collaborateurs de bénéficier d’une solution de mobilité moins coûteuse et à même de contribuer grandement à leur confort et à leur qualité de vie au travail. Parmi les autres propositions faites par les employeurs, la plus citée est le remboursement d’une partie (voire de l’intégralité) des titres de transport en commun (35,3 % des personnes interrogées en bénéficient, et 41 % aimeraient y avoir accès). Sont également cités : la mise à disposition d’espaces de stationnement dédiés aux vélos ou aux deux et trois-roues motorisé (27 %), le covoiturage (12 %) et l’auto-partage (8 %). Les principaux avantages de ces services étant :

  • les économies financières (pour 39 % des sondés) ;
  • le confort et le bien-être (34 %) ;
  • le gain de temps (28 %) ;
  • la diminution du stress et le gain de sérénité (27 %) ;
  • la sensation de contribuer à la réduction de la pollution (24 %) ;

«  La voiture a encore de beaux jours devant elle. Et pas seulement les véhicules thermiques dans le cadre d’une utilisation individuelle : les entreprises peuvent contribuer à faire évoluer ce type de mobilité en installant des bornes de recharge pour les véhicules électriques ou en développant des services de mobilité comme le covoiturage ou l’auto-partage, par exemple. Les transports doux comme le vélo (avec ou sans assistance électrique) sont également de plus en plus plébiscités par les salariés. La mise en place d’espaces dédiés à leur stationnement ou à leur recharge devrait donc progresser au sein des entreprises », conclut Stéphane Crasnier.

* Étude réalisée en ligne réalisée par l’Ifop pour Alphabet France du 2 au 9 octobre 2018 auprès de 1 001 Français actifs de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’individu).

Mots clefs associés à cet article : Alphabet, Mobilité durable, Nouvelles mobilités

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER