La vitesse maximale autorisée à Paris passe à 30 km/h

Publié le par

Nouvelle règle de circulation dans la capitale. La vitesse maximale autorisée sera abaissée de 20 km/h à compter du 30 août. Exception faite de certains grands axes et du boulevard périphérique.

(image d'illustration © Antonin Moriscot / A&E)
(image d'illustration © Antonin Moriscot / A&E)

Il s’agissait d’une promesse de campagne de la maire Anne Hildago : faire chuter la vitesse maximale autorisée en ville de 50 à 30 km/h.

À compter du 30 août prochain, rouler à 30 km/h au maximum sera la règle dans la quasi-totalité des rues de la capitale, a fait savoir David Belliard (adjoint en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie) auprès de l’AFP. Seuls les boulevards des Maréchaux (ceinturant la capitale), quelques grands axes historiques comme l’avenue des Champs-Élysées, l’avenue Foch, l’avenue de la Grande Armée, la rue Royale, et de rares tronçons des XIIIe et XIVe arrondissements seront toujours limités à 50 km/h. Le boulevard périphérique, limité lui à 70 km/h, n’est pas concerné par la mesure et conserve sa limitation maximale.

Alors que « le programme de baisse de la vitesse à déjà largement été engagé sur Paris où environ 60 % du territoire est couvert par des zones 30 », rappelle le site de la municipalité, cette réduction généralisée de la vitesse maximale autorisée à 30 km/h poursuit une triple visée : améliorer la sécurité routière, réduire les nuisances sonores et s’adapter au changement climatique. « L’enjeu, c’est de diminuer la place de la voiture, ce qui passe par la baisse de la vitesse », résume encore l’élu.

Mots clefs associés à cet article : Paris, Vitesse

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter