
S’appuyant sur le fournisseur de connectivité des véhicules, Actia, et en partenariat avec la Société Générale Assurance (SGA), le spécialiste de la location longue durée lance une AFC basée sur le principe du « Pay how you drive » (traduction : payer comme vous conduisez). Proposée en option par ALD Automotive à ses clients flottes équipées du boîtier de télématique embarqué ICAN, cette prestation d’assurance consiste à analyser les comportements de conduite, par la remontée de données d’accélérométrie notamment. De la récupération que ces informations concernant le régime moteur ou encore la consommation réelle, un « score de conduite » est déterminé et utilisé pour économiser des coûts d’usage grâce au « Bonus bonne conduite ».
L’influence d’une conduite respectueuse sur la facture d’assurance automobile d’une flotte peut ainsi être particulièrement bénéfique puisque ALD Automotive annonce jusqu’à 20 % de remboursement de prime pour les meilleurs conducteurs. Un avantage qui s’accompagne également d’une diminution des risques d’accidents, les premiers tests réalisés par SGA dans le cadre de cette offre ALD révélant que le nombre d’accidents corporels passe de quatorze à six accidents. D’ailleurs, l’Actia ICAN embarqué est capable de détecter un choc violent, d’envoyer un message d’alerte et de conserver (comme une boîte noire d’avion) les datas permettant de reconstituer les circonstances d’un accident vitesse, direction, heure et position, etc.
Une incitation qui ne se veut pas punitive
Si ce suivi poussé peut faire craindre une surveillance accrue des conducteurs, ALD Automotive entend désamorcer toutes les éventuelles réticences en précisant que, « si le score d’un véhicule n’atteint pas le seuil d’éligibilité des bonus, aucun malus n’est appliqué ». De même, si les données de conduite – accessibles sur le portail ALD Telematics utilisant le logiciel de gestion de flotte MyACTIAFleet – peuvent intégrer la géolocalisation, celle-ci n’est pas nécessaire non plus. Elle peut donc être désactivée selon le souhait de chaque client grâce à un interrupteur de bord, proposé en accessoires selon trois variantes.