La région Île-de-France se lance dans la location longue durée de vélos

Publié le par

Le service Véligo Location a été officiellement lancé mercredi 11 septembre par la région Île-de-France. Moyennant 40 euros par mois, les Franciliens peuvent désormais se déplacer en vélo à assistance électrique. Vingt mille vélos devraient être en circulation à l’horizon 2020.

L'abonnement au service Véligo Location coûte 40 euros par mois.
L'abonnement au service Véligo Location coûte 40 euros par mois.

L’Île-de-France cherche à rattraper son retard en matière de déplacements à vélo. Ce mode de transport «  représente seulement 1,6 % des trajets quotidiens » réalisés par les Franciliens, avance Valérie Pécresse, présidente de la région. Pour encourager la pratique de la petite reine, Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports sur ce territoire, a mis sur pied un service de location longue durée de vélos.

Baptisée Véligo Location, cette offre est complémentaire du service Vélib’ – bien connu des Parisiens – où de ceux proposés par les opérateurs en free floating, comme Uber, Mobike, Oribiki, Donkey Republic, etc. En effet, Véligo propose une location mensuelle (et non à l’usage) de vélo à assistance électrique.

Une ambition de 20 000 vélos en 2020

Les Franciliens désireux de rouler avec les vélos Véligo doivent s’acquitter d’un abonnement de 40 euros par mois (engagement minimum de six mois). Un prix qui comprend l’entretien et les éventuelles réparations à apporter sur le cycle. Mieux, l’abonnement Véligo Location peut être pris en charge à hauteur de 50 % par l’employeur, seul ou en complément du remboursement de l’abonnement Navigo.

Pour le lancement du service, 10 000 vélos aux couleurs d’Île-de-France Mobilités sont d’ores et déjà disponibles à la location dans 250 points de retrait, dont les bureaux et centres courrier du groupe La Poste, les stationnements Urbis Park, certaines enseignes de distribution ou des « vélocistes » indépendants. La région Île-de-France ambitionne de proposer 20 000 vélos à la location dès 2020.

Mots clefs associés à cet article : Vélo, Deux et trois roues

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER