La métropole de Troyes intègre Karos à son offre de transports en commun

Publié le par

Spécialiste du covoiturage, Karos fait désormais partie intégrante de l’offre de transports pilotée par la métropole de Troyes. Le service est donc accessible via la billettique et la tarification propre au réseau de transport en commun local.

Au même titre que les lignes de bus, Karos est intégrée à l'offre transports de Troyes Champagne Métropole.
Au même titre que les lignes de bus, Karos est intégrée à l'offre transports de Troyes Champagne Métropole.

Covoiturer comme on prend le bus. C’est le pari relevé par Troyes Champagne Métropole. Autorité organisatrice des transports sur son territoire (4 communes, 170 000 habitants, 890 km²), la métropole a décidé début septembre d’intégrer le covoiturage à l’offre de transports en commun qu’elle pilote, aux côtés du réseau de bus urbain TCAT.

« La (future) loi d’orientation des mobilités (LOM) et le référencement de Karos à la centrale d’achat du transport public (CATP) en avril dernier ont convaincu Troyes Champagne Métropole de s’appuyer sur le covoiturage comme solution de mobilité complémentaire du transport public » indique la collectivité locale dans un communiqué.

>> À LIRE AUSSI : « Compte mobilité » : l’appli pour se déplacer autrement

Concrètement, cela signifie que désormais les habitants peuvent se déplacer indépendamment en autobus ou en covoiturage avec leurs abonnements et aux mêmes tarifs.

« Un trajet en covoiturage coûte au passager autant qu’un ticket unitaire, soit 1,35 euro (dans la limite de 50 kilomètres). Du côté du conducteur, celui-ci récupère 2 euros par passager transporté auxquels s’ajoutent 10 centimes supplémentaires par kilomètre parcouru pour toute distance comprise entre 20 et 50 kilomètres » précise Troyes Champagne Métropole. La collectivité s’engageant à financer la différence, à hauteur de 0,65 à 3,65 euro selon le trajet.

Par ailleurs, l’application Karos propose désormais aux habitants des trajets de porte à porte combinant covoiturage et transport public. Un ticket de "court-voiturage" ayant été créé afin de permettre aux usages de prendre le bus avant ou après leur covoiturage.

Mots clefs associés à cet article : Covoiturage, Transports en commun, Karos

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter