La marque Zeekr lève 500 millions de dollars

Publié le par

Zeekr, la marque de véhicules électriques majoritairement détenue par Geely, annonce avoir bouclé un tour de financement de 500 millions de dollars.

Les premières Zeekr 001 100 % électriques doivent être livrées avant la fin de l'année 2021.
Les premières Zeekr 001 100 % électriques doivent être livrées avant la fin de l'année 2021.

Zeekr fait partie de ces nouvelles marques de véhicules électriques chinoises. Codétenue par Geely Automobile et Zhejiang Geely Holding Group, elle vient d’annoncer une levée de fonds de 500 millions de dollars auprès d’Intel Capital, du fabricant de batteries CATL et de la plateforme numérique Bilibili. Le président Andy An et le directeur financier Yuan Jing estiment que cette opération porte la valorisation de Zeekr aux alentours de 9 milliards de dollars. L’entreprise compte aussi Cathay Fortune Corporation et Boyu Capital parmi ses investisseurs.

Les dirigeants n’ont pas précisé si cette levée de fonds devait accompagner le lancement du modèle 001 de Zeekr ou s’il s’agissait de financer des développements futurs. La Zeekr 001 est assemblée à Ningbo et les premières livraisons sont programmées pour la fin de l’année 2021. À l’horizon 2025, la marque prévoit de vendre annuellement 650 000 véhicules. Zeekr s’inscrit dans le vaste portefeuille de marques de Geely qui, outre la marque éponyme Geely Auto, Emgrand, Englon et Gleagle, comprend aussi Volvo, Polestar, Lynk & Co, Lotus, Proton ou encore Geometry.

(avec agences)

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter