« La maîtrise des coûts “ sinistre ” est un poste encore compliqué à gérer pour les responsables de parc »

Publié le par

Rencontre avec Richard Coiffard, directeur général d’Autexia.

Richard Coiffard, directeur général d’Autexia.
Richard Coiffard, directeur général d’Autexia.

L’Automobile & L’Entreprise : Quel est le positionnement d’Autexia sur le marché des flottes ?
Richard Coiffard :
Créé en 2009, Autexia est la filiale automobile du groupe Prunay, spécialisé dans les métiers de l’expertise. Nous avons vocation à accompagner nos clients lors de sinistres ou avant la restitution de leurs véhicules, notamment grâce à la photo-expertise pour plus de réactivité et de productivité. Entre 70 et 80 % de nos volumes sont réalisés à distance sur le plan national, contre 40 à 50 % chez les assureurs. Pour le reste, nous travaillons avec une soixantaine de cabinets d’expertise libéraux partenaires. Face à la demande de certains clients, nous travaillons avec les flottes mais cela n’est pas significatif dans notre activité. Aujourd’hui, nous souhaitons nous développer davantage sur ce marché en repositionnant notre savoir-faire sur de nouvelles offres dédiées aux entreprises.

A&E : Quels sont les avantages de vos services ?
RC :
Nous proposons aux flottes la maîtrise des coûts « sinistre », un poste encore compliqué à gérer pour les responsables de parc. Cela demande des compétences spécifiques et beaucoup de temps. C’est pourquoi nos équipes procèdent systématiquement à un audit de la sinistralité de la flotte, sur lequel il est possible de détacher les coûts poste par poste. Ensuite, nous proposons des services adaptés, comme la photo-expertise et désormais la visio-expertise, qui peuvent générer jusqu’à 15 % d’économie, prestation incluse.

A&E : En quoi consiste exactement la visio-expertise ?
RC :
C’est une offre qui est actuellement en test chez l’un de nos clients. La visio-expertise va prendre un peu plus de temps qu’une photo-expertise mais sera en revanche plus efficace. À travers la vidéo, nos experts peuvent voir bien plus que la carrosserie et faire attention aux détails qui n’auraient pas interpellé le conducteur. Ensuite, le montant des frais de remise en état est calculé, et le client est orienté vers un réparateur partenaire ou celui choisi par l’entreprise. Autexia se positionne ainsi comme un intermédiaire entre le locataire et le loueur pour permettre la maîtrise du budget des flottes.

A&E : Comment cela fonctionne-t-il ?
RC :
La séance de visio-expertise est faite grâce à une application par l’utilisateur du véhicule avec un expert en ligne. Cette formule permet de sensibiliser le conducteur à l’état de son véhicule. Dans l’heure qui suit, le rapport est établi et transmis. En amont, le planning de pré-restitution est constitué de deux façons selon la demande du client : la prise de rendez-vous peut être faite par le conducteur ou le gestionnaire de la flotte. Le service est actuellement en test pour un parc d’une vingtaine de véhicules. Les résultats sont plutôt concluants avec un taux de réussite de 65 %. Nous réfléchissons à intégrer dans notre offre un outil dédié à cet usage qui serait mis à disposition des responsables de parc.

A&E : Quel est le coût de cette formule ?
RC :
Le coût de nos prestations est forfaitaire. Il s’agit d’un contrat annuel calculé en fonction de la sinistralité qui aura résulté de l’audit réalisé au sein de la flotte. Quant à notre offre de visio-expertise, elle sera opérationnelle début janvier.

Mots clefs associés à cet article : Restitution, Autexia

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2019

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2019
    COMMANDER