La gamme Ford Transit et Tourneo s’agrandit pour les pros

Publié le par

Ford dévoile aujourd’hui deux nouvelles déclinaisons de ses utilitaires Transit et Tourneo. Ces versions, nommées Trail et Active, visent à propulser ces modèles, disponibles dès cet été, dans la sphère des transporteurs pros tout-terrain.

Les nouvelles variants Trail et Active des gammes Transit et Tourneo sont dès à présent disponibles à la commande pour une livraison prevue à la fin de l'été. © Ford
Les nouvelles variants Trail et Active des gammes Transit et Tourneo sont dès à présent disponibles à la commande pour une livraison prevue à la fin de l'été. © Ford

Ford a été le premier constructeur généraliste à proposer des utilitaires hybrides. L’année dernière, la famille de véhicules utilitaires Transit a même fait de la marque la plus populaire en Europe sur le segment des VU, et ce pour la cinquième année consécutive. Pour continuer à séduire des professionnels toujours plus exigeants, Ford élargit sa gamme de modèles Transit et Transit Custom avec une finition Trail mettant l’accent sur le confort et la robustesse.

Prise en main assurée, même sur routes escarpées

Comme le souligne le constructeur, « les nouveaux Transit Trail et Transit Custom Trail ont été conçus spécifiquement pour évoluer dans des environnements de travail plus difficiles. » Répondant à l’objectif d’améliorer la motricité de ses massifs véhicules utilitaires, Ford les a donc doté d’une traction pouvant recevoir l’aide d’un nouveau différentiel à glissement limité mécanique (mLSD). Développé en partenariat avec le spécialiste des technologies de transmission Quaife, ce mLSD s’inscrit comme un soutien de conduite nécessaire en cas de faible adhérence sur les chemins de gravier et les surfaces accidentées.

Le système de contrôle électronique de stabilité du véhicule a également été recalibré pour s’adapter au mLSD, technologie déjà utilisée pour renforcer la maniabilité des Focus RS, Fiesta ST et Focus ST. Quant à « une transmission intégrale intelligente, [elle] peut également équiper les modèles propulsion », appuyée par des modes de conduite sélectionnables, le tout sans influencer les émissions de CO2 ni compromettre le volume de chargement, précise Ford. Dans le détail, les versions Trail reçoivent le mLSD de série dans leurs versions Transit Custom 1 tonne alors que les modèles 2 tonnes ont droit à la transmission intégrale intelligente, tout comme le Transit Trail 2 Tonnes.

Ford Transit Trail. Crédit Ford

Côté look, pas grand chose à signaler si ce n’est que les déclinaisons Trail sont agrémentées d’un revêtement noir autour des pare-chocs avant et arrière ainsi que sur les bas de caisse. Le Transit Trail se pare également de jantes en alliage de 16 pouces inédites tandis que le Transit Custom peut se voir équipé de rails de toit et de marchepieds. Les modèles Trail bénéficient de sièges en cuir et de la climatisation de série, de même que d’un pare-brise chauffant, évitant ainsi à des pros presses d’avoir à le dégivrer à la main en hiver.

Proposant plusieurs types de carrosserie et d’empattements, du simple fourgon au double-cabine, kombi, châssis-cabine simple ou châssis-cabine double, tous les Transit Trail et Transit Custom Trail sont équipés du moteur diesel Ford EcoBlue 2.0l, allant de 130 ch, 170 ch et 185 ch. Seuls les Transit Custom Trail sont aussi disponibles dans une motorisation d’hybridation légère EcoBlue Hybrid 2.0l, avec des puissances équivalentes au thermique.

Hyper Active

Afin d’évoluer, eux aussi, dans des conditions de conduite ardues, les Transit Custom Active et Tourneo Custom Active devraient être équipés du différentiel mécanique mLSD. L’habitacle polyvalent du Tourneo Custom Active pourra, lui, être facilement reconfiguré pour refléter les demandes des utilisateurs et les points de fixation des sièges détournés pour installer des porte-vélos ou transporter les deux-roues en toute tranquillité. Enfin, comme les séries Trail, celles Active seront disponibles avec des puissances de 130ch, 170ch et 185ch selon les modèles et les caractéristiques choisies.

Ford Tourneo Custom Active. Crédit Ford

Avec leur style plus compact, voire SUV, ces moutures s’adresseraient cette fois autant aux particuliers qu’aux professionnels. Tout comme les Transit Connect Active et Tourneo Connect Active, qui devraient rejoindre la famille Active d’ici la fin de l’année 2020. Si Ford promet de fournir plus de précisions prochainement, la marque dévoile cependant que ces modèles Active se distingueront notamment par des jantes en alliage de 17 pouces exclusives, une nouvelle grille de calandre, des protections supplémentaires au niveau des passages de roue ou sur les ailes, sans oublier des rails de toit de série.

Les nouvelles variants Trail et Active des gammes Transit et Tourneo sont dès à présent disponibles à la commande pour une livraison prévue à la fin de l’été.

Mots clefs associés à cet article : Ford, Véhicule utilitaire léger (VUL), Véhicule hybride, Flotte

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter