La crise crée des tensions sur les délais de paiement

Publié le par

Selon une étude de KPMG, les délais de paiement entre entreprises ont augmenté de 3,5 jours en moyenne depuis le début de la crise. Et la situation pourrait ne pas s’améliorer l’année prochaine, malgré une reprise économique attendue.

La crise crée des tensions sur les délais de paiement

Le retard moyen dans les délais de paiement, qui était de 11 jours sur les trois dernières années, est passé à 14,5 jours à fin septembre, selon l’étude de KPMG. Celle-ci se base sur l’analyse de 33 millions de factures (pour un délai contractuel moyen de paiement des clients de 37 jours). Entre le 1er janvier et le 15 mars 2020, 19 % des factures étaient réglées en retard, une valeur qui est montée à 33 % durant la phase de confinement pour redescendre à un niveau toujours assez élevé, 29 %, sur la période allant du 15 mai au 30 octobre 2020.

La crise a accentué la tendance des entreprises, constatée depuis quelques années, à avoir recours au crédit pour financer leur trésorerie grâce aux taux d’intérêt très bas « plutôt que d’aller chercher à générer de la trésorerie via la réduction des délais de paiement » explique Charles Durand, analyste chez KPMG. Qui ajoute : « Avant le Covid, c’était via les crédits pas chers, et pendant le Covid c’est avec les prêts garantis par l’État. » Dans un contexte de crise sanitaire inédite, les directions des entreprises ont été complètement monopolisées par l’adaptation de leur activité, la gestion des protocoles sanitaires, etc., pointe encore Charles Durand.

Aux yeux de KPMG, si la reprise économique se vérifie en 2021, cela ne détendra pas forcément la situation des délais de paiement, dans la mesure où « quand une activité accélère le besoin en fonds de roulement se retend, et ça régénère un besoin de trésorerie ». De plus, pour beaucoup d’entreprises, les premières échéances de remboursement des PGE et des reports de charges sociales et fiscales vont intervenir au premier semestre de 2021.

(avec AFP)

Mots clefs associés à cet article : Entreprises, Grands comptes, Économie, Coronavirus Covid-19

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER