La création de ZFE devient obligatoire dans les métropoles les plus polluées

Publié le par

Les ministres Barbara Pompilii et Jean-Baptiste Djebbari ont confirmé que des « zones à faibles émissions » allaient voir le jour dans sept nouveaux territoires – essentiellement les grandes métropoles hexagonales – début 2021.

La création des « zones à faibles émissions » s'accélère. (image d'illustration © Geralix / Wikimedia / CC)
La création des « zones à faibles émissions » s'accélère. (image d'illustration © Geralix / Wikimedia / CC)

La création de ZFE (zones à faibles émissions) devient obligatoire dans les territoires les plus pollués. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, ont signé jeudi 17 septembre un décret rendant obligatoire la création de ZFE dans les zones où la qualité de l’air est particulièrement dégradée.

L’application future de ce nouveau décret implique donc le basculement forcé, à l’horizon 2021, des métropoles d’Aix-Marseille, de Toulon-Provence-Méditerranée, de Nice-Côte d’Azur, de Toulouse, de Montpellier-Méditerranée, de Rouen-Normandie et de Strasbourg comme « zones à faibles émissions mobilité ». Pour mémoire, ces sept métropoles connaissent régulièrement des pics de pollution atmosphérique d’origine automobile. Avec un tel mécanisme, la circulation des véhicules les plus polluants, identifiés comme tels par la vignette Crit’Air, y sera interdite.

En France, quatre autres grandes collectivités se sont portées volontaires pour créer des ZFE sur leur territoire. Il s’agit de la ville de Paris, de la métropole du Grand Paris, de la métropole de Grenoble et de la métropole du Grand Lyon.

Mots clefs associés à cet article : Pollution, Zones à Faibles Emissions (ZFE), Jean-Baptiste Djebbari, Ministère de la Transition écologique et solidaire

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER